A César ce qui est à César.

Joseph Jouthe, contrairement aux allégations de corruption, fut de 2001 à 2004, un grand administrateur du Sous-Bureau de Care-Haiti à Gonaives. Rezo Nòdwès a appris qu’il n’utilisait qu’en de rares cas exceptionnels les véhicules de cet organisme humanitaire au-delà des heures de bureau. Il n’y a jamais eu de pots-de-vin versés dans l’exécution des contrats avec des propriétaires de poids-lourds après le passage de l’ouragan Jeanne… Jouthe a également marqué son passage en aidant un – p’tit – employé, il y a de cela 18 ans, à sauver sa fille née avec des complications cardiaques…


Aujourd’hui, dans cet environnement malsain, il se serait retrouvé du mauvais côté de l’histoire en collaborant avec une équipe qui opère en dehors de toutes normes légales et constitutionnelles, et par-dessus tout, avec un président inculpé de malversations et de violations des droits de la personne humaine en mettant à genoux la justice pour assoiffer ses appétits de vengeance et de mégalomanie.

Joseph Jouthe a connu son premier échec, comme conseiller au cabinet de JacK Guy Lafontant, qui n’a rien atterri en plus d’un an de gouvernance.

Mercredi 4 mars 2020 ((rezonodwes.com))–Recommandé par la Plateforme Vérité au cabinet ministériel de Jean Henry Céant en septembre 2018, à la faveur d’une controverse sur la nationalité d’Osner Richard, alors qu’il était déjà membre du cabinet Lafontant, Joseph Jouthe a été confié au poste de ministre de l’Environnement. Devenu homme de confiance du Chef de l’État Jovenel Moise, il a été choisi unilatéralement le 2 Mars dernier comme chef du gouvernement. Le deuxième PM de facto en 3 ans, car il n’aura jamais l’aval d’un parlement conformément à la Constitution et aux lois du pays.

Intégrant l’administration Moise/Lafontant-Céant-Lapin, le citoyen Joseph Jouthe a gravi les échelons jusqu’à se hisser Premier ministre de facto. Ingénieur de profession, Joseph Jouthe a roulé sa bosse dans le système des Nations-Unies comme consultant, agent de liaison, logisticien, administrateur. À CARE-Haïti, il occupait le poste de directeur régional du Sous-Bureau des Gonaives avant d’être recruté  directeur d’Analyse et d’Evaluation au Bureau de Monétisation des Programmes d’Aides au Développement (BMPAD), l’institution d’Etat chargée de gérer les fonds de Petro Caribe dilapidés.

Originaire de Thomonde (Centre d’Haïti), le 5ème Premier ministre de Joseph Moise est attendu au tournant pour avoir été crédité d’une excellente capacité de communication et de leadership par ses collaborateurs.

En septembre 2019, lors de la réduction de la taille ministérielle par le Président Jovenel Moise, Joseph Jouthe a été retenu et promu ministre a.i de l’Économie été des Fiances en remplacement de Ronald Grey Décembre.

Joseph Jouthe, né le 17 octobre 1961 (58 ans), aura à se faire distinguer dans son premier chantier de composition d’un nouveau cabinet ministériel. Même si des mauvaises langues prétendent qu’il a été révoqué à CARE aux Gonaïves en raison d’un scandale de corruption suite à la disparition de plusieurs mobiliers et matériels, cette tâche noire, évoquée par ses détracteurs qui, semble-t-il ne pourra entacher son cv et atténuer son ascension.

Le grand défi est d’arriver à convaincre l’opposition d’aller aux urnes avec des cartes Dermalog de Martine Moise contestées. Ces cartes, selon l’opposition haitienne, sont illégales et que la Cour Supérieure des Comptes n’a jamais donné un avis favorable dans l’exécution de ce plan, une pure initiative de la présidence, à des fins inavouées et inavouables, dénonce-t-on.

Le cv de Joseph Jouthe, édité par la présidence haïtienne :

Les courtisans du Palais envoient déjà des fleurs à Joseph JOUTHE, mais qu’en était-il du cv de Jean-Michel Lapin ?

envoyé par le Palais National :

Ingénieur Civil, Directeur de projet de Développement, Administrateur/Comptable
Bonnes formations académiques ainsi que grandes qualifications et expériences professionnelles dans les environnements sous-mentionnés. Très bonne connaissance de l’Administration publique haïtienne.

Joseph JOUTHE, actuellement Ministre de l’Environnement de la République d’Haïti, et Ministre ai de l’Economie et des Finances, fut : Directeur d’Analyse et d’Evaluation au Bureau de Monétisation des Programmes d’Aides au Développement ‘BMPAD’ ; Conseiller spécial au cabinet du Premier Ministre Jack Guy LAFONTANT pour les projets spéciaux, les travaux publics et la passation des marchés publics ; Fonctionnaire des Nations-Unies, de 1989 à 2006, en tant que consultant, agent de liaison, logisticien, administrateur, M&E Officer ; Directeur Régional Care International pour la gestion d’un bureau central et 7 bureaux régionaux ; Administrateur régional du projet de reconstruction de tempête tropicale « TSRP » en partenariat avec PADF et CHF ; Consultant et cadre supérieur pour plusieurs organisations locales et internationales tant en Haïti que dans plusieurs pays étrangers.

Bonne capacité de coordination et de leadership dans la gestion des ressources (humaines, matérielles, financières et en coaching), capacité d’assurer la coordination avec d’autres partenaires potentiels (locaux, régionaux ou internationaux) et de créer un environnement d’équipe positif, dans le cadre de l’assistance publique au développement, bilatéral, multilatéral et de partenariat.

Expériences éprouvées dans les domaines de la gestion de projet ayant permis de développer et de maintenir des compétences organisationnelles très fortes et détaillées. Excellentes compétences en communication en créole, français, anglais et espagnol. Bonne Compréhension du développement international, en particulier économique et social. Bonne capacité de maintenir une haute performance et de répondre aux attentes, dans des contextes culturels diversifiés et des environnements psychologiquement stressants.

Autres connaissances : Utilisateur des systèmes de télédétection et d’unités d’information géographique ; Introduction aux bases de données ; Initiation à la modélisation des données, réalisation de la cartographie sur MAP INFO, Cadre et impression, utilisation du système de positionnement global (GPS) ; Communication et le multimédia ; Utilisation de la radiodiffusion en tant que support de formation dans le programme, Mise en œuvre et sensibilisation adressées au monde agricole, communication et l’équité entre les sexes (intégration des femmes), décentralisation et éducation civique dans les projets de développement rural.

Autres activités philanthropiques : Membre de plusieurs institutions de Micro Finance et Mutuel of Crédit ; Membre de Christian Social Businessman Association (ASHAC) ; Membre de Youth Movement Cooperative (MOCOJE) ; Membre de Local Integrate Development Agency ; Membre fondateur Entre Cimes et Racines, tous impliqués dans la mobilisation de ressources, la promotion de l’environnement et des actions communautaires.

source : Siège de la présidence haïtienne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.