11 novembre 2025
Politiques politisées! par Me Elco Saint-Amand
Actualités Société

Politiques politisées! par Me Elco Saint-Amand

Rien ne peut se construire avec nos hommes et femmes politiques…! Aucun de nos Partis politiques ne peut apporter l’alternative nécessaire pour le développement du pays… Espace aride! Division: cette toile de fond des intérêts des hommes et des femmes politiques se disant vouloir changer « Haiti » est loin d’aboutir car, elle (division) demeure une constante.

Nous sommes tous dans cette merde concoctée par ceux là qui devraient donner à la politique ses objectifs de bien commun appartenant à l’ensemble du pays… Yap fè politk men yap plenyen menm jan ak tout lòt sitwayen! Hélas! La presse haïtienne est devenue depuis quelque temps l’espace de réflexions de nos hommes et femmes politiques – espace vide de contenus – une presse polluée par la politique et la démagogie.




Avec de tels comportements, nous avons raté la chance de vivre dans un pays qui innove, qui crée des emplois, des richesses, des opportunités, qui offre également aux plus modestes d’entre nous, le droit de rêver et la possibilité de gravir les échelons de la réussite personnelle dans une logique de « réussite globale ». Tout est politique dans ce pays qui ne fait pas de politique: un bien commun. Ce pays étant très politisé et qui vit sans aucun idéal de la politique dans une maladie de: « retiré kò’w ban’m mété pa’m ». Et…?

Il nous faut repenser « la politique » dans un esprit de partage communautaire et de justice sociale. Trop de déclarations inutiles: madame opportuniste accuse à la radio monsieur le politicien « agranman » de vouloir marchander et revendre son âme aux plus offrants des… consommateurs pluriels! Le creuset du mal. Nous observons en mauvais pacifistes le dialogue politique des intérêts de famille en dehors de celui du foyer national… Une gravité dénominatrice!




Ils détruisent l’école de la pensée. Ils envoient leurs enfants à l’étranger… Ceux qui nous polluent, sont des voyageurs et ne cultivent aucune pensée d’Haiti. Ils n’ont que de l’or vert en lieu et place de leur conscience… Ils n’ont plus de sang – ils sont dans la mauvaise voie dans un hôpital qui ne soigne pas – ce mal de pouvoir sans un espace de pouvoir de développement.

Il faut totalement changer notre système politique et pour cela nous devons faire un pari sur la citoyenneté responsable. Politique: des objectifs non politisés.

NY. le 10/ 8/2016
Elco SA., av.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.