Des jeunes de VIPHA-Haïti participent à l`Assemblée de la Jeunesse au siège de l`ONU

0
1482

Par Jean Kenson PIERRE

L’organisation communautaire travaillant avec et pour les personnes vivant avec un handicap, dénommée « Vision pour les Personnes Handicapées en Haïti » (VIPHA-Haïti) participe grandement à l’Assemblée de la Jeunesse d’Été du 10 au 12 août 2016 au siège mondial des Nations Unies à Manhattan dans l’Etat de New York aux Etats-Unis d’Amérique.




Cette prestigieuse activité, qui réunit des délégations de jeunes venues de partout à travers le monde et travaillant sur des thématiques liées aux Objectifs du Développement Durable que se sont fixés les pays membres de l’organisation des Nations Unies, est une initiative de Friendship Ambassadors Foundation mais supportée par les représentants permanents de la Thailande et de la Korea aux Nations Unies.

La VIPHA-Haïti est fondée en Haïti en mars 2016 dans une perspective de faire la sensibilisation, la promotion et la formation sur les droits des personnes vivant avec un handicap qui évolue dans ce milieu très important. Avec les efforts de ses membres particulièrement sa présidente nationale madame Johanna Cétoute, une jeune fille dynamique et très intéressée par la question du handicap, l’organisation se répand dans divers département du pays notamment l’Artibonite, le Sud’Est, l’Ouest et le Nord-Ouest.




VIPHA-Haïti a déjà entrepris diverses activités de formation sur l’intégration des personnes handicapées dans certains espaces universitaires de l’Artibonite notamment l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG) et l’Université Notre Dame d’Haïti / l’UDERS des Gonaïves, ajoutant la formation de certains personnels de la santé en langage des signes. Récemment VIPHA -Haïti a organisé un camp d’été dans le Sud-est à Jacmel avec des enfants en situation de handicap pour une intégration effective et efficace de cette catégorie sociale.

Actuellement en séjour de formation sur le leadership et l’implication des jeunes dans la poursuite des divers Objectifs du Développement Durable qu’Haïti a signés, VIPHA-Haïti participe à cette assemblée au regard du 4e ODD qui suppose que tous ont le droit de pouvoir jouir de l’accès à l’éducation de qualité dans l’égalité des chances.

Parmi les 16 membres de la délégation de l’organisation, le formateur et interprète en langage des signes M. Jean Kenson PIERRE pense qu’il est important que l’idéal de l’éducation pour tous que poursuivent les signataires des 17 ODD ne peut pas être effectif en négligeant la catégorie des personnes vivant avec un handicap, parce que toute personne a droit à une éducation spécialisée.




Entre autres membres de la délégation on peut citer le jeune ministre des droits humains du Gouvernement Jeunesse d’Haïti M. Charles XX Estimé et la promotrice pour l’intégration des personnes handicapées Mme Jessica Rémy, Carl Woodwar Saint-Aude, Auguste M. Carlos, Mureille Alfred, Sabine Chaperon, Alexandra Mongérard, Woodley Joseph, Stéphanie Juin, Sabine Fleurissaint, Georgemithe Bonhomme, Imelerson Vivaldi Mérisier, Ricardo Royal et Mima Rose Camille Saint-aude.

Il faut rappeler que le conseil national de gestion de la VIPHA-Haïti est composé de Johanna CÉTOUTE, présidente, Jean Kenson PIERRE, vice président, Johanne ULYSSE, secrétaire générale, Grégory GERMAIN, trésorier général, Jessica RÉMY et Valéry MAHOTIÈRE, coordonnateurs au département de l’Ouest, Woodson ANTOINE et Christa HECTOR, au Sud’Est, Féry BRUNIS et Adgathe JOSEPH, à l’Artibonite, Jean Junold ELISCAR et Rodely SAINVIL, au Nord-Ouest.

Partant du thème central de cette assemblée, aurons-nous la chance en Haïti de transformer notre vision des personnes Handicapées en action concrète au profit de l’intégration et la participation de ces personnes comme éléments importants du tissu social, souligne James Engé, chargé de cours à l’Université et jeune évoluant dans diverses organisations de jeunes comme la Vision pour les Personnes Handicapées en Haïti (VIPHA-Haïti).

Espérant que cette participation sera un plus pour Haïti afin de partager son expérience dans la promotion et l’intégration des personnes vivant avec un Handicap ou une incapacité quelconque et l’acquisition de l’expérience des jeunes d’autres pays, la VIPHA-Haïti se dit ouverte à toutes formes de coopération nationale et internationale en vue de continuer son travail et poursuivre son objectif qui est de sensibiliser, de promouvoir et de défendre les droits relatifs aux personnes handicapées.

Jean Kenson PIERRE

13950938_1095134463900321_373295947_o

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.