Les dominicains ont activé le 1 1 2 pour toute urgence. Et en Haïti, quel numéro d’urgence contacté ?
RD – Département de la Santé : Vous devez rester chez vous, mais contacter le
1 1 2, si vous souffrez d’une infection respiratoire aiguë, avec toux, éternuements et essoufflement et si, en même temps, dans les 14 jours précédant l’apparition des symptômes, vous avez été en contact avec un cas confirmé de coronavirus, vous avez voyagé dans une région où il y a une transmission interhumaine ou vous avez été dans un hôpital avec des patients traités pour la maladie. Les services de santé évalueront votre état de santé.
Samedi 29 février 2020 ((rezonodwes.com))–Les 8 mesures de protection de base pour éviter l’infection sont :
Éviter les contacts étroits
Il est recommandé d’éviter les « contacts étroits » non seulement avec les personnes qui ont pu se trouver dans la zone touchée, mais aussi avec toutes celles qui présentent des « signes de troubles respiratoires tels que la toux ou les éternuements ». Au départ, on pensait que le virus se transmettait dans un seul sens, des animaux aux personnes, mais les recherches ont confirmé que la transmission d’une personne à l’autre, par les gouttelettes en suspension dans l’air, peut se produire.
Se laver fréquemment les mains
Comme pour d’autres virus tels que la grippe, le lavage fréquent des mains est la mesure la plus efficace pour prévenir l’infection et empêcher le virus de se propager.
Couvrir votre bouche et votre nez
Si nous n’avons pas de mouchoirs, il est préférable de se couvrir la bouche avec l’avant-bras, pour éviter que d’éventuelles gouttelettes ne se répandent par contact direct.
Éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche
Les mains touchent de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous touchez vos yeux, votre nez ou votre bouche avec vos mains contaminées, vous pouvez transférer le virus de la surface à vous-même.
Si vous avez de la fièvre, de la toux et de l’essoufflement
Si vous vous rendez dans un établissement de santé pour tout type de maladie respiratoire, l’OMS vous recommande d’informer les prestataires de soins de santé si vous avez voyagé dans une zone où le 2019-nCoV a été signalé ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui a voyagé dans l’une de ces zones et qui présente des symptômes respiratoires.
Si vous avez des symptômes respiratoires légers
Si les symptômes respiratoires sont légers et qu’aucun voyage n’a été effectué dans une des zones touchées par le coronavirus, l’OMS recommande de pratiquer une « hygiène respiratoire et des mains de base » et de rester chez soi jusqu’à la guérison. Notre état n’est probablement pas lié au coronavirus. Produits animaux crus ou insuffisamment cuits.
Le masque est réservé aux personnes malades
Comme le protocole l’exige, si nous sommes en bonne santé, nous n’avons pas besoin de porter un masque. Nous le répétons : nous n’avons pas besoin de porter un masque. Vous ne devez porter un masque que « si vous vous occupez d’une personne soupçonnée d’être infectée par le Covid-19 » ou si vous toussez ou éternuez. « Les masques ne sont efficaces que s’ils sont associés à un lavage fréquent des mains avec une solution hydroalcoolique ou de l’eau et du savon ».