L`exclusion de la diaspora dans les affaires publiques! par Gerry Jabon

0
1852

Depuis plusieurs années et maintenant, nous assistons à une banalisation de la parole discriminatoire, notamment à l’encontre de la Diaspora haïtienne.

Ces soit-disant nationalistes impeccables qui revendiquent dans le vent. Ils prônent le nationalisme alors qu’ils ont choisi d’espionner les propres haïtiens pour les ambassades et de livrer Haiti à l’internationale. A en croire le rapport, personne ou presque n’est à l’abri de cette rage de l’espionnage soit à l’étranger ou en Haiti pour une affaire de visa ou séminaire. Il y a de la voyoucratie de chômage et de la voyoucratie de jalousie.




La frontière qui les sépare est incertaine. Nous avons tous le droit en tant que citoyen de ce pays, porter les critiques les plus sévères à qui de droit, mais l’exclusion de la diaspora dans les affaires politiques d’Haiti ne doit jamais servir d’arguments. Quelle que soit notre couleur de la peau ou notre statut social, l’exclusion, l’anti-diaspora sont des problèmes qui nous concernent tous.

Nous nous en prenons au « silence coupable » des sérieuses gens qui ne disent rien et ne font rien lorsque des pervers narcissiques veulent à tout prix détruire des compatriotes utiles, ce par la politicaillerie de “Ote-toi de la, que je m’y mette.” Nous ne pensons pas qu’il faille répondre au moindre mot de travers. Il est souvent plus utile de faire jouer la raison et les faits lorsque les  » Voyé monté  » apparus sous la plume de certains critiques qui ont souhaité exhalter le  » Nationalisme « . Si on fouille la vie privée de ces aigris trop critiques, on aura de mauvaises surprises.




Nationalistes impeccables, répondez !

– Durant votre vie qu’avez-vous déjà fait pour la société haïtienne en utilisant vos ressources, vos savoirs et vos talents pour l’aider à la manière d’un progressiste ?

– Qu’avez-vous fait de la souffrance de vos voisins dans la paysannerie et les bidonvilles avec une générosité et une constance qui vous font honneur ?

– Qu’avez-vous fait d’extraordinaire pour la petite Sainte- Anize qui était ou qui est chez vous ?

– Qu’avez-vous fait pour votre enfant biologique qui n’est pas celui de votre femme chérie ?

– Qu’avez-vous fait pour votre misérable mère ou votre consciencieux père qui vous a tant aimé jusqu’à sacrifier sa vie pour votre sécurité et votre éducation ?

Qu’avez-vous concrètement fait pour les sans-papiers haïtiens menacés de déportation des Etats-Unis, de Canada, de France,.. dont certains se déplacent et dorment la nuit à la belle étoile et ne mangent pas à leur faim ?

Être Nationaliste ou Humain, cela doit se voir.




On demande des actes, pas de nuisance, pas de démagogie, pas de haine, de jalousie, pas des poésies et pas des rêves.

Combien de points sur vingt accordez vous à votre propre hypocrisie.

Les vrais challengers, les grands nationalistes sont ceux qui veulent abolir l’exploitation de la femme par l’homme, de « Just Come » par la diaspora légale, de l’ouvrier par le patron, de Sainte-Anize par Chantoutou, de l’homme par la femme, de l’enfant par l’adulte, et, par suite, les haines de citoyen à citoyen, les haines de province à province, de l’école à l’école, toutes les haines, et créer vraiment la conscience haïtienne qui n’est pas encore.

Heureux ceux qui aiment à s’interroger, et gardez-vous donc, Nationalistes impeccables, d’appliquer au changement, au développement, aux valeurs, à la démocratie, particulièrement à la Constitution Haitienne de mars 1987 selon vos propres critères.

Finissez le temps du double jeu et de la main cachée !

Comment développer les qualités d’un bon avocat ?

Un bon avocat est suffisamment humble et attentif pour repérer un véritable besoin du client, et pour y répondre, même s’il s’agissait une basse tâche. Son initiative et son imagination le récompensèrent !  » Quiconque s’abaisse sera élevé « .

Le consul Générale de l’Etat New York, Me Peter Helder Bernard, dans sa praxis quotidienne, est un avocat œuvrant en droit de l’immigration qui, s’est toujours humilié pour servir les autres. Il posséde un certain degré d’imagination et de vision et est capable d’anticiper, de faire des projets et de voir au-delà du présent immédiat. Partisans ou sympathisants, clients ou détracteurs ont reconnu qu’il est un avocat brillant pour avoir toujours empêché la déportation de la plupart de nos ressortissants.

C’est un humain qui a fait preuve d’une véritable amitié et d’un intérêt altruiste sincère avec ses clients. Il a toujours eu le temps d’accorder un sourire, ou d’entamer une conversation amicale; il s’intéresse sincèrement à la vie, aux espérances et aux rêves des sans-papiers et des ressortissants haïtiens. Dans son cabinet, il a su développer une ambiance de camaraderie qui favorise le partage, ainsi que l’échange des idées et des opinions.

« On reconnaît l’arbre à ses fruits. » Pourquoi un défenseurs des plus faibles ne saurait-il pas un représentant consulaire D’Haiti auprès des États-Unis ?

Le fait d’avoir été choisi comme Consul Général au regard de la division qui gangrène cette dite communauté est une preuve irréfutable de sa grande compétence. Le Consul Générale de l’Etat New York, Me Peter Helder Bernard, est l’homme qui incarne une immense garantie en immigration américaine au bénéfice de nos compatriotes illégaux et en difficulté. Aujourd’hui la communauté haïtienne de l’Etat de New York a besoin de ce grand défenseur de la cause D’Haiti pour avancer, pour l’aider et pour faire valoir ses droits.

Ce 03 Août 2016

Gerry Jabon Dordricht@yahoo.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.