Insécurité : Le parti PAC tire la sonnette d’alarme

0
1068

NOTE DE PRESSE DU PLAN D’ACTION CITOYENNE (PAC)

Mardi 18 février 2020 ((rezonodwes.com))– Le Plan d’Action Citoyenne (PAC) présente ses sympathies à la population haïtienne et aux familles victimes du climat d’insécurité et de terreur qui sévit actuellement dans le pays, et condamne avec la dernière rigueur l’indifférence complice des autorités face à la souffrance amère du peuple haïtien.

Le Plan d’Action Citoyenne (PAC) tire la sonnette d’alarme en invitant les organismes de droits humains à enquêter sur cette vague effrénée de kidnapping qui se propage avec une allure inquiétante, semant la panique et le deuil auprès d’une population désarmée et presque sans recours aucun. PAC invite toutes les familles victimes à porter plainte et demande aux défenseurs des droits humains à accompagner les victimes dans leur quête légitime. 

PAC prend acte de la détérioration de la crise globale qui plonge les acteurs politiques, sociaux et économiques dans la confusion la plus totale sans aucun signe de sortie de crise qui pourrait augurer un lendemain meilleur alors que la population subit au quotidien les affres d’une situation insoutenable.

La gestion de cette crise multiforme est plus que catastrophique notamment avec des porteurs de messages aussi absents que cafouillants, tel a été le cas du porte-parole de la police qui a d’abord minimisé et pris à la légère la question de Kidnapping avant qu’un autre porte-parole et le CSPN se sont prononcés sur la situation en question. Entre temps les négociations pour résoudre la crise politique sont piétinées pour ainsi dire bloquées par le mandat sacro-saint du président de la République. 

En parlant de République sommes-nous encore dans une République quand le 12 février dernier, le président prend un arrêté présidentiel pour modifier les règles de passation de marché? Les conséquences seront lourdes sur la libre entreprise au niveau des marchés publiques. Le président, par cet acte, met fin de manière pratique à la CNMP (Commission Nationale des Marchés Publiques) et transforme le conseil des ministres en CNMP. 

Chers compatriotes, le pays va mal et le plein pouvoir du président ne semble pas être efficace pour juguler cette crise à répétition. 
Que faire ? Comment sortir le pays de ce bourbier? 
Le Plan d’Action Citoyenne (PAC) croit que le patriotisme doit être de retour dans ce carrefour où l’on se trouve actuellement. Les positions de cordes raides ne sont plus de mise. La patrie doit être de préférence au-dessus de toute caprice personnelle. 

De ce fait, Le Plan d’Action Citoyenne (PAC) propose un plan de sortie de crise qui passe par une transition réfondatrice ordonnée et échelonnée dans le temps sans précipitation et sans dilatoire. 

Les propositions au plan de résolution de la crise de PAC sont:

1. Le président accepte de mettre sur la table des négociations, sans dilatoire, son mandat et accepte le principe que celui-ci termine le 7 fevrier 2021.
2. Un gouvernement pluriel avec un premier ministre issu de la société civile ou de l’opposition plurielle.
3. Le gouvernent pluriel doit enclencher un plan de redressement économique robuste pour faire redémarrer le pays en état de stagnation.
4. L’ organisation de la conférence nationale souveraine pour bâtir une nouvelle société et le lancement sans condition du procès Petrocaribe.
5. L’ organisation des élections générales en Novembre 2023.

Le PAC croit fermement que les solutions de saupoudrages et transitoires ne peuvent plus résoudre la crise structurelle haïtienne et apelle au patriotisme de tout un chacun pour arriver à une solution négociée pour le bien-être de tous et toutes.

Pour authentification:
Moise Garçon Président 
Jean Came Poulard Vice-Président
Buder Brillant Secrétaire Général

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.