Si nous finançons nos élections, qu’est-ce que le PNUD vient y chercher? par Kerlens Tilus

1
1902

La Communauté Internationale avait conditionné son financement des élections de 2015 par la gestion des fonds alloués par le PNUD. Après l’annulation de la présidentielle, les étrangers se sont retirés de ce tableau et maintenant il revient aux Haïtiens de financer les élections.

Récemment le PNUD avait lancé un appel d’offres international pour l’impression des bulletins. Je me demande bien si nous finançons nos élections, qu’est-ce que le PNUD y vient chercher. L’argent des contribuables haïtiens doit être administré par des administrateurs haïtiens qui inspirent confiance.




Le PNUD n’a pas été transparent dans la gestion des fonds électoraux. Il est bruit que près de 100 millions de dollars ont été débloqués pour les dernières élections, on n’a aucune indication sur le déboursement de cet argent.

Je crois que l’Etat haïtien doit être plus responsable pour empêcher que des étrangers puissent dilapider nos maigres ressources en connivence avec des acteurs nationaux corrompus et insouciants. Le CEP doit avoir la responsabilité pleine et entière de la gestion de son budget qui dit-on est estimé à 55 millions de dollars.




Nous saluons le courage des acteurs haïtiens et du président Jocelerme Privert qui ont fait de l’ajustement structurel autonome une réalité. Aujourd’hui, nous avons pu identifier à l’intérieur des institutions étatiques les sources de financement.

Nous souhaitons que l’administration Privert/ Jean Charles et le CEP prennent des mesures appropriées pour éviter le boycottage des élections qui sont un passage obligé pour arriver à la stabilité au pays.




Nous ne pouvons nous permettre d’avoir de mauvaises élections dans le pays et nous n’avons pas les moyens pour en faire les frais non plus. Nous encourageons les acteurs haïtiens à faire preuve de maturité pour non seulement montrer à plus d’uns qu’ils sont capables et responsables, mais aussi pour faciliter un climat de paix et ramener la sérénité sur le terrain politique, économique et social. Vive des élections libres, honnêtes, transparentes et participatives.

Kerlens Tilus 07/30/2016 Snel76_2000@yahoo.com

1 COMMENT

  1. Belle parole a la diolle chiche a la keur etait un proverbe creole que repetait souvent ma mere .Face a des milliers de dollars celui qui se veut honnete va affronter une mort certaine  » Poisson se lan tett li komanse pouri »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.