29 Mars 1987 : Le système!

0
942

Lundi 17 février 2020 ((rezonodwes.com))– Le système est notre quotidien, il est au cœur de nos économies, de nos politiques, de nos communications, il guide les actions gouvernementales, il construit les politiques des partis politiques, il mûrit les relations du pays avec la communauté internationale, il donne de la munition à l’opposition.

Le système, clame-t-on, est profondément inégalitaire, injuste, abusif, arbitraire, inéquitable, social. Dit-on, le système est monté contre le peuple, il donne des avantages à une poignée de citoyens qui détient plus de 85% de la richesse du pays. Plus d’un soutient que le système est organisé pour que le plus petit nombre fasse travailler le plus grand nombre, pour que le plus grand nombre nourrisse le plus petit nombre et pour que le plus petit nombre gouverne le plus grand nombre. Ceux et/ou celles qui souffrent du système ou à cause du système, s’élèvent comme militants, victimes, challengeurs, défenseurs, avocats pro bono pour réclamer, à tout prix, un changement du système; chambardement total, tabula rasa, révolution, branle-bas, transformation complète…

Bref, le système ; le pouvoir aux meilleurs, aux plus riches et à la minorité qui donnent au peuple, à travers des élections, un semblant que le pouvoir est au peuple. Honnêtement, le peuple, par manque d’éducation civique et citoyenne, vote pour donner pouvoirs aux plus riches, aux meilleurs et à la minorité. Avons-nous un système aristocratiquement oligarchique déguisé en une saveur de démocratique ? Est-ce le système qui est mauvais ou est-ce nous qui avons votés qui sommes mauvais ? Après tout, tout naturellement, un peuple a le gouvernement qu’il mérite, un peuple vote des gens qui lui ressemble.

Pourtant, personne ne sait vraiment ce que le système est, si n’aime mieux, personne ne sait comment et pourquoi Haïti est arrivée à cette ère de corruption, qu’on dit systématisée. Personne ne cherche à savoir à qui la faute de cet espacement en ressources et opportunités. Personne ne sait comment appliquer ou faire appliquer le système pour que le système soit ce qu’il doit être au lieu de ce que nous croyons qu’il est présentement. Personne ne veut dialoguer, peut-être, pour ne pas montrer leur ignorance du système ; point d’interlocuteurs…

Personne ne veut se rencontrer, se mettre autour de la table pour parler, stratégiser, résoudre, solutionner, négocier, proposer une sortie de crise ; toute demande de dialogue est diversion, prétexte, temps perdu, énergie gaspillée, distraction, induction… ; le consensus général, l’opinion publique…

En partant de ce que nous pensons que le système est et ce que nous voulons que le système soit, ce livre explique les fondements, les cadres et les facteurs du système ; forme de gouvernement qui est la démocratie et la forme de gouvernance ou de modèle économique qui promeut le capitalisme avec un Etat subventionniste, interventionniste, rédempteur…

Ce livre décrypte certaines pratiques gouvernementales qui ne sont pas part du système ; pratiques qui nous donnent le système que nous pensons que nous avons maintenant, à présent, actuellement…

Certes, le système n’est pas parfait, ne sera jamais parfait, ne sera jamais appliqué totalement, car le système est une vision; peut-être une vision qui reste aujourd’hui une hallucination, parce que nul ne sait les plans pour permettre au système de porter ses fruits. Toute vision sans plans est une hallucination. Ce n’est pas que nous n’avons de plans, mais que nous ne connaissons pas les plans à exécuter.

Et pourtant, aussi incompétents que les soit disant constitutionalistes-constituants furent, ces plans-feuille de route pour aboutir à un Etat de droit et à un Etat économiquement solidaire et politiquement autonome, sont là, tous écrits, inscrits, prescrits, prévus, établis par notre constitution. 

Arrêtons d’halluciner. Et c’est pour cela que ce livre explique les principes qui sont encore à être appliqués et comment les appliquer, quelque part les amender, pas pour s’adapter aux réalités d’alors, mais pour changer la réalité d’alors. Car c’est bien l’incompréhension du système par la majorité des citoyens, des journalistes, des politiciens et des élites au sens large, qui conduit Haïti aux entraves et inconséquences du pays lock.

L’auteur affirme que le système est déjà conçu pour être au service de l’intérêt général, qu’il met des garde-fous contre la corruption, qu’il est vertueusement non pyramidal et qu’il institue une démocratie, directe, représentative, réelle et incorruptible, sauf que nous, le peuple, mettons des idiots, des analphabètes, des illettrés, des imbéciles, des ineptes, en charge du système.

29 Mars 1987 : Le Système par Dr. Bobb RJJF Rousseau sera publié sur Amazon le 29 Mars 2020.

Azazel Publishing Experts
Bobb RJJF Rousseau, PhD
Public Policy and Administration
Diaspora UniversiteThe Blog of Bobb RJJF Rousseau

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.