Pérou – Corruption : l’ancien maire de la capitale passe sa première nuit en prison. Il y sera pour 24 mois

0
1475

Alors qu’en Haïti, pays le plus corrompu de la Caraïbe, – selon Transparency International – le Palais National engagerait un juge d’instruction pour tenter de minimiser voire même jeter dans les poubelles le volumineux rapport sur la dilapidation des $4 milliards et plus des fonds de Petro Caribe, au Pérou, l’ancien maire de Lima, Castañeda Lossio fait l’objet d’une enquête pour blanchiment d’argent, pots-de-vin et autres délits présumés pour avoir reçu de l’argent des sociétés de construction OAS et Odebrecht.

Samedi 15 février 2020 ((rezonodwes.com))–Conformément à l’ordonnance du tribunal qui a accordé 24 mois de détention préventive à Luis Castañeda Lossio dans le cadre de l’enquête sur l’affaire OEA et Odebrecht, l’ancien maire a passé sa première nuit en prison.

Selon le journal péruvien Andina, il a été révélé que l’Institut pénal pénitentiaire (INPE) avait désigné la prison de San Juan de Lurigancho pour Castañeda Lossio, et une heure plus tard, le transfert du nouveau prisonnier a été effectué dans l’après-midi du 14 février.

Castañeda Lossio fait l’objet d’une enquête pour blanchiment d’argent et autres délits. Il est accusé d’avoir perçu de l’argent des sociétés de construction brésiliennes OAS et d’Odebrecht en échange des avantages spéciaux dans les considérations d’appels d’offres pour des travaux publics de grandes infrastructures.

Sont également impliqués dans ce processus, a signalé la presse péruvienne, l’ancien secrétaire général de la Solidarité nationale et l’ancienne responsable de la municipalité de Lima, Giselle Zegarra. Pour eux, le pouvoir judiciaire a ordonné la comparution avec restrictions et le paiement d’une caution de 500 000 et 50 000 soles, respectivement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.