Port-au-Prince, vendredi 29 juillet 2016 (rezonodwes).- Le Président de la République, Jocelerme Privert, a tenu, le lundi 25 juillet 2016, en marge du Conseil des Ministres, une rencontre avec des responsables étatiques concernés par la rentrée scolaire 2016-2017, en vue de s’informer des dispositifs déjà pris ou en cours pour la pleine réussite de l’année scolaire.
Avec les Ministres de l’éducation Nationale et de la Formation professionnelle, M. Jean Beauvois Dorsonne ; de la Justice et de la Sécurité publique, M. Camille Edouard Jr ; de l’Economie et des Finances, M. Yves Romain Bastien ; le Directeur général a. i de la Police Nationale d’Haïti, M. Michel-Ange Gédéon ; ainsi que des représentants de Mopad et du Programme National des Cantines Scolaires (PNCS), le Chef de l’Etat a eu des entretiens sur les projections de ces entités respectives de l’Etat pour la rentrée des classes.
Comme garant de la bonne gouvernance de l’action éducative, le Chef de l’Etat a soulevé les questions relatives à la subvention scolaire (uniformes, manuels scolaires, bourses d’études, stages, etc.), aux arriérés du PSUGO, à la formation des enseignants, aux nouvelles nominations pour l’exercice 2016-17, aux appuis institutionnels, à l’offre de la restauration scolaire.<
Le Président Privert a également insisté sur des stratégies en termes de transport et d’infrastructures routières adéquates, de politique d’assainissement significative à l’échelle du pays ou de sécurité.
Les représentants de chacune des institutions ont promis de tout mettre en œuvre pour le bon déroulement des activités de la rentrée des classes, ainsi que la poursuite de leurs plans d’action, en vue d’une année scolaire réussie sur toute l’étendue du territoire.
Le Président de la République, Jocelerme Privert, continue d’être très préoccupé par la qualité et l’accessibilité de l’éducation, et également par les dispositions que doivent prendre les acteurs étatiques concernés en vue de garantir la bonne gouvernance de l’action éducative en Haïti.

