Port-au-Prince, vendredi 29 juillet 2016 (rezonodwes).- L’inauguration officielle du Portail d’Information Commerciale d’Haïti (PICH), a été réalisée ce 29 juillet à l’hôtel Royal Oasis( Pétion-Ville).
Conçu spécifiquement à l’intention des Investisseurs/Entrepreneurs du secteur Import/Export, ce portail a pour objectif de favoriser le flux des échanges commerciaux en provenance et au départ d’Haïti et contribuera au développement des entreprises du secteur import/export, à l’attraction des investissements directs étrangers et nationaux, à la création d’emplois et à la croissance économique.
Le financement du Portail d’information Commerciale d’Haïti a été entièrement assuré par la Banque Mondiale (BM).
vise essentiellement à mettre à la disposition des acteurs économiques nationaux et internationaux, à travers une plateforme informatique, toutes les données disponibles en Haïti relatives aux opérations d’importation et d’exportation (lois, règlements, procédures, tarifs etc). Cet objectif principal se décline, entre autres, en des objectifs spécifiques dont :
-
Faciliter l’accès, en temps réel, aux informations disponibles relatives aux importations et exportations de marchandises en provenance et au départ d’Haïti ;
-
Réduire les coûts et délais de transactions ;
-
Renforcer la transparence et la conformité avec l’Accord de Facilitation des Echanges de l’OMC ;
-
Créer un environnement commercial plus attrayant pour les investisseurs/entrepreneurs.
-
Renforcer et diversifier les exportations en réduisant les couts de transaction ;
-
Accroître la transparence au niveau des règles et procédures en vigueur ;
-
Attirer les investissements directs étrangers et nationaux ;
-
Favoriser l’intégration régionale d’Haïti ;
-
Favoriser la création d’emplois etc.
-
Résultats attendus
-
Les investisseurs/entrepreneurs sont bien imbus des procédures douanières en vigueur ;
-
Les coûts et délais de transaction sont réduits considérablement ;
-
Les flux d’échanges de marchandises ont augmenté ;
-
Augmentation du chiffre d’affaires des entreprises du secteur import/export ;
-
Les recettes fiscales sont améliorées
Les parties prenantes se composent de :
La Banque Mondiale (BM) qui se charge de la mise en œuvre du Portail. Pour ce faire, elle a recruté les services d’une firme internationale Nathan Associates INC. qui a sous-contracté les services de Solution S.A., une firme de consultation locale spécialisée dans les TIC’s ;
-
Sept (7) entités publiques MCI, MEF, MSPP, MTPTC, MARNDR, AGD, APN ; et
-
Deux (2) associations du secteur privé : CCIH et ADIH.
Le rôle des entités haïtiennes susmentionnées consiste, dans un premier temps, à fournir à Solution S. A. tous les textes légaux et règlementaires ainsi que les procédures régissant les importations et exportations haïtiennes aux fins de publication sur le Portail. D’autre part, elles s’assureront du bon fonctionnement, du suivi et de l’évaluation du Portail et veilleront régulièrement à son alimentation en cas d’adoption de nouvelles dispositions légales et règlementaires sur l’import/export en Haïti.


