Port-au-Prince, vendredi 29 juillet 2016 (rezonodwes).- Le Directeur ai de la Direction de l’Immigration et de l’Emigration du Ministère de l’Intérieur, l’Ingénieur Jean Osselin LAMBERT, est intervenu dans la matinée du jeudi 21 juillet 2016, à l’émission ˝ Le Point ˝ de Radio et Télé Métropole pour apporter des éclaircissements sur le fonctionnement du Bureau des passeports.
L’Ingénieur LAMBERT a indiqué que le rendement du Bureau des passeports à la DIE, continue encore de s’apprécier, grâce aux efforts de l’administration du MICT et des techniciens et membres du personnel de la DIE, qui commence leur service dès 6 heure 30 du matin pour recevoir les premiers requérants. La DIE produit actuellement 1500 à 1700 passeports par jour, doublant quasiment sa production par rapport au début de l’année.
Aussi, des aménagements sont effectués sur le bâtiment de la DIE, à Lalue, ayant largement dépassé sa capacité normale de réception. Des démarches sont en cours pour ouvrir de nouveaux centres de demandes pour décongestionner Lalue, à expliqué l’Ingénieur Système’, Jean Osselin LAMBERT, qui brigue aussi le poste de Directeur de la Technologie de l’Information et de la Communication au MICT.
Aujourd’hui, il faut en moyenne six semaines à partir du dépôt des pièces correctes, pour la livraison d’un passeport en renouvellement, huit (8) semaines pour une première demande et trois (3) a six (6) mois pour un passeport perdu, a précisé Monsieur LAMBERT, répondant aux questions du Journaliste-présentateur, Wendell THEODORE.
Quant au temps nécessaire pour l’obtention du document de voyage, il est fonction de la durée utile pour croiser les informations du requérant, avec les bases de données d’organismes tels les Archives Nationales, la PNH et Interpol entre autres, pour vérifier leur véracité et leur authenticité avant de procéder à la production du document de voyage sollicité, qui est aussi utilisé comme pièce d’identification par les citoyens, a fait remarquer M. LAMBERT.



2 Comments