Haïti – Coronavirus : la ministre de la Santé de l’administration Moise-Lapin demande aux hôpitaux « de prendre les mesures nécessaires pour le traitement médical de tout cas suspect »

0
1626

Mardi 4 février 2020 ((rezonodwes.com))– Alors que le plus grand centre hospitalier du pays (HUEH) est dans un état déplorable et lamentable depuis plus d’une décennie, et qu’Haïti n’est doté d’aucun laboratoire d’analyse pouvant déterminer si effectivement un malade est atteint du Coronavirus, la ministre démissionnaire de la Santé, Marie Greta Roy Clement, vient de faire paraître une circulaire demandant au personnel des hôpitaux de « prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la notification immédiate et le traitement médical de tout cas suspect« .

Dr. Clément exhorte les hôpitaux dont la majorité d’entre eux, au vu et au su de tous, sont dépourvus de « yon ti moso twal gaz ki pi piti » ou encore des paires de gants stérilisés en latex « à se préparer à toute éventualité« .

La ministre a ajouté que « toutes les institutions seront informées de directives spécifiques si la situation actuelle évolue« .

L’état haitien qui n’a jamais défini une politique réelle de santé publique préventive attend toujours au dernier moment pour lancer des mises en garde. C’est ainsi que Dr. Clément, ministre démissionnaire, recommande « que les gestionnaires des centres de santé publics et privés renforcent les mesures de précaution universelles, en particulier en présence de graves maladies de type grippal« , sans toutefois spécifier les moyens pour y parvenir, car tout vient presqu’à manquer dans les hôpitaux, dispensaires et centres de santé en Haïti.

Rappelons que l’OMS a déclaré la nouvelle infection respiratoire due au coronavirus « urgence mondiale » et s’est dite préoccupée par l’impact du virus, en particulier « dans les pays les plus faibles en termes de santé publique« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.