Pasteur Joël Laloi : « Ayons une vie de sanctification »

1
1269

Lundi 3 février 2020 ((rezonodwes.com))– Dans le culte d’adoration de ce premier dimanche du deuxième mois de l’année 2020, le Corps Pastoral de l’Eglise Baptiste du Tabernacle de Port-au-Prince a lancé la conférence spirituelle qui se déroule du 02 au 09 Février 2020 à compter de 4 :00 PM à ladite Eglise sise au # 180 de l’Avenue Christophe. Ordinairement, on organise, au début de chaque année, une conférence spirituelle en vue de passer un moment de réflexion, de prière ou de recueillement en présence de DIEU. Chaque jour, un groupe de l’Eglise assurera la programmation et la méditation alors que les jeunes auront un rallye ou une rencontre spéciale qui se tiendra le Samedi 08 Février courant de 2 :00 à 6 :00 PM

Si vous êtes en lutte avec un ou des péchés, vous pouvez consacrer cette semaine de conférence spirituelle dans la réflexion et dans la prière afin de vous confesser et de prendre la décision de mener une vie chrétienne de sanctification. Vous pouvez profiter de cette occasion pour vous fixer un objectif spirituel. En fait, le thème de cette conférence est « LA SANCTIFICATION » et le texte de base est 1 Thessaloniciens 4 :2.

Le Pasteur titulaire de l’Eglise Baptiste du Tabernacle qui est un détenteur d’un doctorat en théologie a été le Porte-Parole de L’Eternel dans ce culte d’adoration. Le prédicateur du jour a passé en revue le thème de la conférence.

En effet, nous parlons beaucoup plus du salut et de justification. Certaines personnes auraient même de mauvaises compréhension en pensant et en se disant qu’elles seraient sauvées par la grâce de DIEU et c’est tout. Ici, on se réfère à la doctrine de la justification. Et, parfois, des gens pensent que ce n’est pas venir à l’Eglise ou ce n’est pas le fait de donner des dimes et offrandes qui donnerait le salut puisque nous sommes sauvés par la grâce et quelqu’un qui serait sauvé pourrait vivre selon son propre gré. Loin de là, nous ne pouvons pas vivre selon notre propre gré ou selon notre désir Nous ne nous pouvons pas rester sur la doctrine de la justification.  Sachez bien que la justification n’est pas un tout. Il y a une deuxième doctrine sur laquelle nous devons nous baser pour vivre une vie chrétienne. C’est bien la doctrine de la sanctification.

Ce terme désigne la réalisation progressive d’une vie de sainteté, dont le secret réside dans la communion avec le Christ vivant, et dans l’abandon à l’action du Saint-Esprit. Le terme « sanctification » a également un autre sens dans les Écritures. Paul écrit en 1 Thessaloniciens 5.23 : « Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ !

Considérons le texte de référence de cette prédication Tite 2 :11-14 qui se lit ainsi : « 11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. 12 Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, 13 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, 14 qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres ».

C’est un texte très intéressant qui fait l’équilibre entre la justification et la sanctification. Car, celui ou celle qui est sauvé a un style de vie à mener. Le travail de DIEU en nous ne se limite pas au salut mais nous devons vivre la vie chrétienne en nous rachetant de l’iniquité. Nous devons avoir la conviction que nous sommes sauvés certes mais, après la conversion, nous devons avoir une vie de sanctification.

Mes frères et sœurs, sachez bien que la grâce de DIEU nous exige à vivre une vie de sanctification. La grâce de DIEU nous exige à renoncer aux convoitises mondaines.

Celui qui est sauvé est appelé à vivre le siècle présent selon la sagesse de DIEU.

Le verset 12 nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété

a)     Impiété est synonyme de péché et qui met l’emphase quand quelqu’un mépriserait les préceptes de DIEU et même la présence de DIEU. Autrement dit, il y a impiété quand quelqu’un n’accorde aucune valeur aux choses spirituelles. Par exemple, on trouve des gens qui s’intéressent seulement aux choses matérielles (l’argent, biens, etc). En deuxième lieu, il y a des jeunes qui savent presque toutes les chansons mondaines qui véhiculent la violence, le viol ou des choses contraires à la Parole de DIEU alors qu’ils ne connaissent même pas un cantique ou un verset de la Bible. Imaginons dans une coupe du monde, il y avait un match de football opposant Argentine et Brésil dans un dimanche matin, certains gens choisiraient de regarder ce match au lieu d’aller adorer DIEU au culte de leurs églises.

b)    Convoitise, c’est le désir excessif ou désir immodéré. Il n’y a aucun mal de désirer une chose mais quand ce désir devient immodéré, on est sur la mauvaise voie.  Avoir des convoitises, c’est vouloir vivre ou avoir la passion de vivre comme des gens du monde. Celui qui est sauvé ne peut pas vivre une vie de passion. Nous devons éviter de vivre selon les convoitises mondaines. DIEU a puni le peuple d’Israël qui avait voulu un roi comme les autres nations avaient le leur. Ce qui était contraire à la Parole de DIEU.

Mes frères et sœurs, nous devons apprendre à vivre selon la sagesse, la justification et la sanctification. Nous devons éviter une vie dégradée. Nous devons apprendre à nous maitriser contre la passion et contre la colère. Gen moun, depi yo fache, yo deranje e yo pèdi kontwòl tèt yo. Yo rive di bagay ke yo pat dwe di.

Nous sommes sauvés par la grâce de DIEU. Nou fin sove, se vre. Men, nou bezwen gen yen yon vi ki san peche.

Mes frères et sœurs, nous devons vivre pour glorifier notre Bon Dieu par la sanctification.

Que DIEU vous bénisse !

Résumé de la transcription

Talot Bertrand, Ing-Agr.
Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Wathsapp)
Skype : bertrand.talot
E-mail: talotbertrand@gmail.com

1 COMMENT

  1. « Nous sommes sauvés par la grâce de DIEU »
    Balivernes! Qui nous avait d’abord condamnés, bande d’escrocs?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.