RD – Corruption : construction d’une prison avec des fonds récupérés (RD$ 6 milliards) dans des affaires de blanchiment d’argent, de pots-de-vin

0
1725

des corrompus séjourneront bientôt dans cette prison spéciale capable d’héberger
8 500 détenus… Qui pourrait prendre une telle initiative en Haïti ? suivez notre regard

Le procureur général de la République, Jean Alain Rodríguez, a visité les lieux de construction du bâtiment pénitentiaire pour hommes appelé La Nueva Victoria, dans la municipalité de San Antonio de Guerra.

Santo Domingo, 2 février 2020 ((rezonodwes.com))– Les fonds qui financent la construction de cette nouvelle prison, qui s’élèvent à plus de six milliards de pesos, proviennent de l’argent que le ministère public a saisi dans les cas de corruption Embraer et Odebrecht.

La prison fait partie du Plan national d’humanisation du système pénitentiaire, basé sur le «changement» et non sur la «punition» des détenus. Cela vise à améliorer deux points clés: le problème de la surpopulation et les protocoles et contrôles de sécurité.

« Cette personne partira à un moment donné et quand elle partira, elle sera dans la même société, dans la même rue, dans le même supermarché, dans la même épicerie que nous, nos enfants, notre famille et nos amis. » a soulevé le procureur Jean Alain Rodríguez.

Rodriguez a précisé que la Nouvelle Victoria pourra accueillir plus de 8 mille cinq cents détenus. Les installations répondent aux exigences de l’Organisation des Nations Unies (ONU) connues sous le nom de Règles Mandela, telles que les salles d’audience, le bâtiment des visites contrôlées, les visites des enfants, les ateliers éducatifs, la caserne des pompiers, les zones de loisirs et d’exercice, les cellules de réflexion, cellules conjugales, cellules pour détenus handicapés, entre autres.

La zone adjacente sera utilisée pour établir un modèle d’autoproduction agricole, en alliance avec le ministère de l’Agriculture.


De même, il est prévu que l’Institut national de formation technique professionnelle (INFOTEP) soit responsable de l’organisation d’ateliers permettant la formation scolaire et universitaire des détenus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.