Alerte/Séisme : 2 nouvelles failles identifiées dans la Grand`Anse et l`Artibonite!

0
3625
Haitis Chef-Seismo- loge Claude Prepetit vor einem eingestŸrzten Betonbau in PaP

Port-au-Prince, jeudi 21 juillet 2016 (rezonodwes).- Selon l`ingénieur-géologue Claude Prepetit des nouvelles failles pourraient augmenter les risques sismiques en Haiti.

En effet, le plus populaire des géologues haïtiens, qui vient de prendre les commandes du Bureau des Mines, a vévélé que des failles ont été récemment découvertes par des chercheurs dans la Grand Anse et l’Artibonite. Il s’agit de failles pouvant être considérées comme secondaires mais qui sont dangereuses et pouvant générer une secousse tellurique de magnitude de 6 ou 7 sur l’échelle de Richter.




Le violent séisme du 12 janvier 2010, de magnitude 7, sur l’échelle de Richter avait provoqué le décès d`environ 300 000 personnes et d’importants dégâts matériels alors que cette catastrophe naturelle n’avait pas été provoquée par les deux failles historiquement les plus importantes. Les experts avaient indiqué que les secousses avaient été provoquées par une faille jusque là inconnue dans la région de Léogane. 




Claude Prépetit a obtenu en 1976 son diplôme de Génie Civil et une licence de Géologie Appliquée à la Faculté des Sciences de l’Université d’État d’Haïti. Il obtient en 1988 un diplôme de Géologue de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris (ENSMP)/ Centre de Géologie de l’Ingénieur.

De 1976 à 1986, Claude Prépetit a occupé de nombreuses fonctions à l’INAREM et au Ministère des Mines et de l’Énergie d’Haïti et a développé une grande expertise dans le domaine de la Géologie appliquée. A partir de 1986, il a occupé au Bureau des Mines et de l’Énergie, la fonctions de Directeur de la Géologie et des Mines (1986 – 2001) et de Conseiller Technique à la Direction Générale (2001à 2016).




Dans le cadre de la préparation du Plan d’Action pour l’environnement en 1997, il fut le principal Consultant au Ministère de l’Environnement pour les questions minières et environnementales. Claude Prépetit enseigne la Géologie de l’Ingénieur, les matériaux de construction, la Mécanique des sols dans plusieurs universités de la capitale haïtienne : Faculté des Sciences (FDS) et Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de l’UEH où il est enseignant-chercheur, Université Quisqueya et GOC Université.

Il lui a été décerné en mars 2009 le grade de Docteur Honoris Causa de l’Université GOC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.