10 novembre 2025
Le député de Kenscoff demande le retrait des ministres désignés par les partis et groupes politiques!
Actualités Société

Le député de Kenscoff demande le retrait des ministres désignés par les partis et groupes politiques!

Kenscoff, le 19 Juillet 2016

Son Excellence Monsieur Jocelerme PRIVERT
Président Provisoire de la République
Palais National
En ses bureaux.-

Objet : Requête patriotique

Monsieur le Président Provisoire,

Le Député de la circonscription de la commune de Kenscoff à la 50e Législature vous présente ses salutations patriotiques et s’empresse de vous écrire, suite à l’avortement, pour la 4e fois consécutive, de la séance en Assemblée Nationale au cours de laquelle les Parlementaires doivent statuer sur votre sort, en tant que Président Provisoire de la République, dont le mandat est arrivé à terme le 14 Juin écoulé, en application de l’article 7 de l’Accord du 5 Février 2016, paraphé par les Présidents du Sénat et de la Chambre des Députés, d’une part, et le Président de la République sortant d’alors, d’autre part, en leurs titres et qualités, alors que vous étiez à la fois Président du Sénat de la République.




Point n’est besoin de vous rappeler, Monsieur le Président Provisoire de la République, qu’en tant que signataire dudit accord, vous en avez été, et vous en êtes encore, le principal bénéficiaire, quoiqu’il soit à présent caduque -, pour avoir été élu au second degré par le Parlement haïtien, qui vous a transmis sa Légitimité, les Parlementaires eux-mêmes ayant été élus au suffrage universel direct.

Aussi, l’élu de la vaillante population de la commune de Kenscoff vous confesse, au delà de la sa vision personnelle du contexte sociopolitique actuel, qu’il a volontairement été amené, par principe, à s’aligner sur la position du Groupe auquel il appartient, l’Alliance Parlementaire pour Haïti (APH), et à s’absenter à la dernière séance, alors que sa position personnelle relativement à la stratégie politique à adopter dans le contexte actuel était, et est encore, différente de celles de ses pairs. Car la victoire ne saurait être dans la fuite. Mais en tant que Démocrate, il avait délibérément choisi de s’aligner sur la position de la majorité de ses collègues de l’APH, tout en conservant sa conviction, et en gardant à l’esprit que la stratégie de l’absence n’était pas la meilleure, en cette période cruciale de la vie du Peuple haïtien, où presque tout est prioritaire.




Aujourd’hui ou jamais, tous les Patriotes, tous les Démocrates dignes de ces noms, et tous ceux qui sont animés de bonne volonté, sont unanimes à reconnaître que le Pays n’en peut plus, le Peuple est à l’agonie, l’économie est exsangue, l’inflation passe à deux chiffres, et le climat sécuritaire déjà délétère se détériore au jour le jour, au grand dam de la majorité souffrante et silencieuse.

Aujourd’hui ou jamais, tous les Patriotes, tous les Démocrates dignes de ces noms, doivent faire un effort de dépassement de soi, un sursaut personnel pour le sauvetage collectif. Ils doivent, au delà des clivages sociopolitiques, des modèles idéologiques, et des aspirations personnelles, planer au-dessus de la mêlée pour, ainsi dire, contribuer à ce sauvetage collectif qui, s’il n’est pas tenté à temps, fera place à un suicide collectif au propre comme au figuré, à l’autodestruction collective, à la disparition lente, mais certaine, des valeurs les plus fortes du Pays, et qui constituent le ciment social de la Nation agonisante.

Aujourd’hui ou jamais, tous les Patriotes, tous les Démocrates dignes de ces noms doivent, chacun de son côté et dans son champ d’actions, apporter leurs pierres, si petites qu’elles soient, à la reconstruction physique et structurelle, organisationnelle et environnementale, émotionnelle et psychologique de l’Etat-Nation et de l’homme haïtien dans tous ses états




Aujourd’hui ou jamais, tous les Patriotes, tous les Démocrates dignes de ces noms, doivent prioriser l’intérêt national et collectif, au détriment de l’intérêt personnel et mesquin, en mettant de côté les intérêts partisans et sordides, les intérêts claniques et subjectifs, les positions idéologiques et les chapelles politiques. Ils doivent se mettre à la hauteur de la confiance en eux placée, en vue de sortir le Pays du bourbier où il s’enlise depuis déjà trop d’années.

Aujourd’hui ou jamais, tous les Patriotes, tous les Démocrates dignes de ces noms, doivent réaliser que la corde sur laquelle ils tirent, depuis déjà trop longtemps, ne peut plus tenir. Elle va rompre à coup sûr. Et quand elle sera rompue, la ruine sera totale et grande. La perte sera nationale et collective. L’effondrement sera énorme et profond. La chute sera fatale et catastrophique. Et la Nation haïtienne, faisant déjà l’objet d’une mauvaise presse à raison et surtout à tort, sera encore davantage la risée des Nations du monde entier, nous prenant en exemple de peuple incapable à l’autodétermination.

Aujourd’hui ou jamais, tous les Patriotes, tous les Démocrates dignes de ces noms, ceux qui se réclament de DESSALINES ou de PÉTION, de Toussaint LOUVERTURE ou de CAPPOIX LA MORT, de BOUKMAN ou de MACKANDAL, de CHRISTOPHE ou de BOYER… de DUVALIER ou d’ARISTIDE, de PRÉVAL ou de MARTELLY ; qu’ils sont tous les filles et les fils d’une seule et même nation ; que tous les héros de l’indépendance nationale se sont sacrifiés pour leur léguer, à tous et à toutes sans distinction, cette patrie qu’ils avaient pour mission de protéger jalousement, mission à laquelle ils ont tous et piteusement failli; qu’ils comprennent que les sacrifices consentis par ces valeureux Ancêtres ne doivent pas être vains…La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas trop tard pour se ressaisir et agir promptement!

En vertu de ce qui précède, Monsieur le Président Provisoire de la République, le Député de la commune de Kenscoff, membre du Groupe parlementaire APH, s’exprimant en son nom personnel, et sans vouloir engager quiconque par cette démarche patriotique, laisse la porte largement ouverte à toutes celles et à tous ceux qui souhaiteraient se rallier à cette noble cause patriotique et salutaire. Et, en application de l’adage : “la charité bien ordonnée commence par soi-même”, il est prêt à faire le premier pas, à l’idée que POUR LA PATRIE CHERIE ET AIMEE, ‘’ AUCUN SACRIFICE N’EST TROP GRANDE’’.

Aussi, le Député de la commune de Kenscoff à la 50e Législature, vu la tenue annoncée des prochaines joutes électorales, prévues pour l’automne prochain, au regard du calendrier électoral révisé et mis à jour par la version actuelle du Conseil Électoral Provisoire (CEP), pour vous laisser les coudées franches, et pour faciliter la neutralité, l’objectivité et l’impartialité de votre Administration et de l’équipe gouvernementale dans son ensemble, entend demander, et comme de fait demande aux deux Ministres désignés par l’APH et faisant partie du Gouvernement JEAN-CHARLES, de se retirer volontairement et sans contrainte dudit Gouvernement.

Sans vouloir forcer la main à aucun secteur politique, le Député de la Commune de Kenscoff à la 50e Législature entend profiter de l’occasion pour vous suggérer, Monsieur le Président Provisoire de la République, de demander aux autres blocs, partis et secteurs politiques représentés au Parlement, et/ou aux partis et organisations politiques ayant désigné des représentants au Gouvernement et au Palais National dans votre entourage immédiat, d’agir de la sorte, en rappelant tous leurs représentants indistinctement. Par cette attitude, ils seront mieux à même de critiquer positivement et objectivement le Gouvernement dans ses moindres faux pas, et contrôler l’action gouvernementale, pour le plus grand bien du plus grand nombre. Il faut dire que certains d’entre eux soufflent le chaud et le froid, donnent l’apparence d’une fausse neutralité, alors que leurs actions, quoique commises dans l’ombre, sont connues de tous. Si d’aventure, ces derniers persistent et signent dans leur mauvaise voie, le Député de Kenscoff est prêt à les dénoncer et les dénoncera publiquement.

En ce qui concerne le désaccord constaté au niveau de l’interprétation de l’article 7 de l’Accord du 6 février 2016, avec l’expression “le cas échéant”, et l’apparente difficulté relative à la tenue de la séance parlementaire en Assemblée Nationale, le Député de la commune de Kenscoff entend vous rappeler, Monsieur le Président Provisoire de la République, et comme de fait vous rappelle que ledit Accord a été paraphé en dehors de la Constitution et en l’absence du Pouvoir Judiciaire, Co-dépositaire de la Souveraineté Nationale, avec l’Exécutif et le Législatif ; que votre élection au second degré a été organisée en marge de la Charte fondamentale de la République d’Haïti. Peut-on continuer, Monsieur le Président Provisoire de la République, à violer les Constitution et Lois en vigueur en Haïti ?

S’il faut reconnaître, Monsieur le Président Provisoire de la République, que votre accession à la Magistrature Suprême de l’Etat, a été réalisée en marge de la Constitution en vigueur, il faut aussi admettre que la formule trouvée par le Pouvoir Politique, dans le cadre de l’Accord du 5 Février 2016, a permis au Pays d’aborder la période d’après MARTELLY sans casses et sans heurts.

En effet, les manifestations pro et antigouvernementales en cascade enregistrées, pendant le quatrième trimestre de l’année dernière, faisaient régner la confusion et l’incertitude à l’approche du 7 Février 2016 marquant la fin du quinquennat présidentiel. Car, au-delà du 7 Février 2016, la Constitution ne prévoit pas de solution. Et en tant qu’hommes d’Etat responsables, il fallait trouver une solution consensuelle et acceptable, inspirée de l’esprit de la Constitution.

« Entre deux maux, il faut choisir le moindre », dit-on. Et la formule trouvée pour passer le cap était, de loin, la meilleure parmi les différentes options qui étaient sur la table. De plus, elle a permis à Haïti d’étonner le Monde, particulièrement ceux qui s’attendaient à ce que le Pays plonge à nouveau dans le chaos. Mais, la clairvoyance et la sagacité des uns, et l’esprit d’abnégation des autres. Ceci étant dit, il faut admettre également que, pour une nouvelle fois, l’élite politique a été à la hauteur des espérances.

La difficulté relative à la tenue de ladite séance participe de la volonté d’un certain secteur voulant à tout prix maintenir le pays dans la stagnation et l’instabilité, dans le chaos et l’anarchie, dans l’insécurité et le désordre, avec sa stratégie notoire de vous maintenir au Pouvoir en dehors des normes constitutionnelles et légales, en dehors de tout consensus, ce au détriment des intérêts supérieurs de la Nation.

Monsieur le Président Provisoire de la République, personne n’est dupe. Tout le monde comprend la stratégie des jusqu’au boutistes. Le pays se meurt maintenant à grand feu. On ne peut plus rien cacher. On ne peut plus faire semblant. Nos dessus et nos dessous sont à la merci de tous les regards, mêmes ceux les plus discrets. Les jeunes, ressources naturelles les plus importantes du pays, le fuient ; les investisseurs sont en mode d’observation ; plus du tiers de la population est menacée par la famine, les hôpitaux publics sont fermés, la production nationale est en chute libre ; les classes moyennes sont de plus en plus appauvries, et les masses s’enfoncent dans la misère à la vitesse de la lumière. Que gagne-t-on à mettre sa Patrie à genoux ? Que gagne-t-on à réussir singulièrement et que le pays dans son entièreté échoue ? Que gagne-t-on quand ça va si mal pour la quasi-totalité des Haïtiens et des Haïtiennes, et qu’une infime minorité est dans l’opulence ?

De l’avis de l’élu de la population de Kenscoff, il n’y a aucune gloire à faire souffrir les autres ; aucune gloire à planifier l’échec des autres et, par ricochet, l’échec de la Nation, pour satisfaire des intérêts singuliers et mesquins, personnels et partisans.

Aujourd’hui plus qu’hier, tous les regards sont fixés sur la classe politique, toutes les élites politiques, quelques soient leurs appartenances, leurs idéologies, leurs intérêts médiats et immédiats, doivent primer et prioriser les intérêts supérieurs de la Nation.

Aussi, à la recherche d’une solution consensuelle, acceptable et acceptée, le Mandataire de la commune de Kenscoff à la 50e Législature vous propose, en dehors de l’idée d’une prorogation de votre mandat de 120 jours, arrivé à expiration le 14 juin écoulé, en dehors de l’idée d’un éventuel amendement à l’Accord du 5 Février 2016 – ce qui est légalement impossible -, en dehors de toute solution importée et imposée par l’International, en dehors de toute solution cosmétique masquant la réalité ambiante – réalité faite de misère humaine et de chômage, d’incertitude et d’insécurité de toutes sortes, d’absence de programmes sociaux en faveur des couches les plus vulnérables de la population et d’hôpitaux publics dysfonctionnels depuis déjà plus de quatre mois – propose à la Nation en général, à ses collègues Parlementaires en particulier, de vous maintenir au Pouvoir jusqu’au 7 Février 2017, – via une modification de l’article 7 de l’Accord du 5 Février 2016 en harmonie avec le nouveau calendrier électoral -, date à laquelle, per fas et nefas, un nouveau Président élu devra être investi et installé dans ses fonctions à la tête du Pouvoir Exécutif, suite à la réalisation d’élections devant permettre à Haïti de revenir sur la voie de la normalité constitutionnelle et sur l’échiquier des pays démocratiques ou en voie de démocratisation.

Monsieur le Président Provisoire de la République, vous l’avez dit vous-même et à plusieurs reprises, votre mission première était de compléter et de parachever le processus électoral entamé en 2015. Mission que vous n’avez pas pu ou pas voulu accomplir jusqu’ici, tenant compte des diverses échappatoires que vous aviez empruntées, pour justifier le fait accompli, vous, fourvoyant dans des dossiers ne relevant pas de vos attributions, en tant que Président Provisoire, dont l’évaluation et la vérification du processus électoral de 2015, lesquelles ont plongé le Pays dans la plus grande incertitude.

A bien y regarder, il semble peut-être, Monsieur le Président Provisoire de la République, que vous avez oublié que le Premier ennemi de l’homme, c’est le temps. “Rien ne sert de courir, il faut partir à point”, nous dit le fabuliste LAFONTAINE. Aussi, pour vous remettre sur les rails, que vous avez vous-même abandonnés, et vous permettre de repartir de bon pied avec sérénité, au cas où cette proposition de vous maintenir au Pouvoir jusqu’au 7 Février 2017 est agréée par ses pairs au Parlement, le Représentant des Kenscovites à la 50e Législature précise à votre attention que, par per fas et nefas, il entend que “les élections soient réalisées ou non”, “même en cas de force majeure”, “de catastrophe naturelle” ou “pour quelque motif que ce soit”, “obligatoirement”.

Donc, quelque soit le cas de figure, avec la réalisation ou non d’élections, vous partirez le 7 Février 2017, si la Nation, à travers ses représentants les plus légitimes, acceptent de vous accorder cette seconde chance que vous devrez saisir au bond comme une bouée de sauvetage, si vous voulez sortir la tête haute du Pouvoir, et entrer dans l’histoire comme celui qui aura mis fin à cette longue Transition qui n’en finit-pas, pour paraphraser le chroniqueur Pierre-Raymond DUMAS.

Vous remerciant par anticipation pour l’intérêt que vous voudrez porter à cette requête, et confiant de n’avoir pas prêché dans le désert, le Député de la commune de Kenscoff à la 50e Législature vous renouvelle ses salutations patriotiques et vous prie d’agréer, Monsieur le Président Provisoire de la République, l’expression de ses sentiments les plus dévoués au service de la Patrie Commune.
Député Alfredo Jr. ANTOINE
Circonscription de Kenscoff

CC : Au Vice Président du Senat
Honorable Sénateur Ronald Larêche

Au Président De la Chambre des Député
Honorable Député Cholzer Chancy

Au Président de l’APH
Honorable Député Rony Célestin

1 Comment

  • Dossous Abner 20 juillet 2016

    Monsieur le depute je suis content de constater votre position, c’est une fierte a nous les kenscovites de vous voir comme Jeune avise qui tenez compte de la situation auquelle vit la population haitienne qui depuis 400 ans que la misere bouscule, merci d’avoir prit cette position que ma commune natale prenne note merci le pays en a besoin des citoyens honnete et credible comme vous, sigue asi adelante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.