Port-au-Prince, mardi 19 juillet 2016 (rezonodwes).- Le sénateur de la république dominicaine, Félix Ramón Bautista sera dans la capitale haïtienne le lundi 25 juillet prochain afin d`être auditionné par les sénateurs haïtiens de la Commission Éthique et Anti-Corruption dirigée par Youri Latortue.
Bautista doit répondre aux questions concernant des contrats d`une valeur de plus de 300 millions de dollars américains obtenus depuis le tremblement de terre de 2010 par ses firmes de construction HADOM et ROFI et dont le financement a été tiré du programme haitiano-vénézuelien Petro-Caribe.
Le président de la commission, Youri Latortue, qui s`est réjoui de la décision du sénateur et entrepreneur dominicain, a indiqué que l`audition portera sur l`état d`avancement des projets par rapport au décaissement des fonds, et des soupçons de pots-de-vin qui auraient été versés à certaines autorités haïtiennes.
Le sénateur Latortue, dont le parti se trouve dans la tourmente après qu`il ait, en temps que chef de cette formation politiuqe, offert cette bannière au député Tet Kale Gracia Delva pour les élections du Tiers-Sénat, a donné l`assurance que l`enquête sur l`utilisation des Fonds de Petro-Caribe se fera de manière partisane.
Il a annoncé que le premier draft sera prêt après l’audition du sénateur Bautista et le rapport final sera soumis à l’assemblée des sénateurs dans un bref délai.


1 Comment