Élections Tiers-Sénat : 13 femmes partent à la conquête du Grand Corps!

2
3121

Port-au-Prince, mardi 19 juillet 2016 (rezonodwes).- Parmi les 149 personnalités politiques inscrites en ligne sur le site du Conseil Électoral Provisoire (CEP) pour participer aux élections législatives devant renouveler le tiers du sénat haïtien, 13 femmes ont décidé de faire aussi le saut pour tenter de décrocher un siège dans ce parlement totalement masculin.




Ce nombre, totalement en deçà du quota de 30 pour cent recommandée par la loi-mère, ne représente que 8,725% de candidates de sexe féminin par rapport aux 136 compétiteurs de sexe masculin.

Cependant, rien ne dit qu`une de ces candidates arrivera à évincer les hommes dans cette course, car la plupart d`entre elles ne sont pas connues du grand public, ne comptent pas à leur actif des interventions régulières sur les médias et ne se sont pas présentées sous les bannières des formations politiques les mieux structurées et les mieux dotées en ressources financières.




Liste des 13 femmes inscrites en ligne pour les prochaines sénatoriales :

Ouest : Bazile Sheila Monsanto (Konvansyon Inite Demokratik / KID #94), Vedrigue Hersche Marie Liliane (Mouvman Revolisyone Ayisyen / MRA # 58) et Morpeau Sabine Duvivier / CANAAN #73).

Sud-Est : Moise Marie Sylvia Fabien (MOPANOU #71) et Jameau Miralda (Fanmi Lavalas #54)

Artibonite : Louissint Exitane « Plateforme Politique 3ème Voie » (3ème Voie #75) et Limage Roseline (Konbit Liberasyon Ekonomik / KLE #96)




Nord-Est : Léandre Mona Eliacint (Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes / RDNP #147)

Nord : Gilles Cemephise  (Ansanm Patriyot Pou Lavni Ayiti / APLA #41), Francois Guerda  (Plateforme Politique 3ème Voie / 3ème Voie #75) et Eugène Elvire (Parti Fusion Des Sociaux-Democrates Haitiens / FUSION #38)

Nippes : Dumelfort Marie Carme Sineas (Parti Haitien Tet Kale / PHTK #5)

Grand’Anse : Aubourg Marie Roselore  (Konvansyon Inite Demokratik / KID #94).

2 COMMENTS

  1. La future senatrice dans la photo, celle au milieu, nous montre deja ses couleurs: Tenue de pute; un verre de tafia devant elle et une pose d’employee de bordel. Peuple haitien, n’allez pas dire que vous ne saviez pas. Vous avez devant quelqu’un d’immoral, a juger par la photo! Souvenez vous de Sweet micky

    • Tenue de pute ? Vous exagérez. Votre mère ou votre soeur n’ont jamais porté une tenue semblale ? Elles n’ont jamais eu en main un verre d’alcool ? Madame Miralda Jameau était directrice du lycée Célie Lamour de Jacmel, directrice de Plan International, présidente de l’Alliance française de Jacmel. Elle a donc présidé beaucoup de réceptions. Si le journal a choisi de publier une de ces photos, il y a peut-être une raison, ou peut-être pas. Mais vous, vous avez sûrement une raison d’essayer de dénigrer la candidate de Fanmi Lavalas. Sa tenue n’est nullement indécente. Et boire un verre avec des amis ou des invités n’a rien de pervers.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.