Serge Gilles : Le retour d`un vieux de la vieille dans la course au sénat!

0
3426

Hinche, lundi 18 juillet 2016 (rezonodwes).- A la surprise générale, l`ancien sénateur Serge Gilles, qui a déjà publié son autobiographie « Itinéraire d`un homme de gauche » est revenu à ses premières amours, la politique et s`est inscrit en ligne comme candidat au sénat pour le département du Centre, le département dans lequel il a vu le jour.




Né à Maïssade, le 5 janvier 1936,  Serge a poursuivi ses études primaires dans sa ville natale, tandis qu’ il a réalisé ses études secondaires au Lycée Pétion à Port-au-Prince, la capitale.

Le jeune Serge Gilles qui a participé aux grèves de 1960-62, s`est rendu en France pour ses études supérieures, suite à l’ obtention d’ une bourse du gouvernement français et décroche une licence de la Sorbonne en psychologie et un diplôme en Relations Internationales de l’ Institut d’ Etudes politiques de Paris, un diplôme en Education Physique de l` ENSEP ( Ecole Nationale Supérieure d’ Education Physique) et a aussi entrepris des études de Droit.




Il s`est engagé dans la lutte antidictatoriale contre Duvalier, militant au sein de partis politiques haïtiens a Paris – dont 2 créés par lui et des camarades proches.

De retour en Haiti après la chute des Duvalier, l`admirateur de Che Guevarra fonde le parti social-démocrate PANPRA  (Parti Nationaliste Progressiste Révolutionnaire Haïtien). Arrêté brutalement et malmené devant sa famille par les militaires du général-président Prosper Avril, Serge Gilles est torturé au palais national et s`en sort avec 3 vertèbres déplacées et le tympan perforé, mais a eu la vie sauve grâce aux pressions internationales.




En 1990, son parti forme avec le MIDH (Mouvement pour l`Instauration de la Démocratie) de Marc Bazin l`ANDP (Alliance Nationale pour la Démocratie et le Progrès) et est élu sénateur du Plateau Central à la faveur des élections qui voient l`accession de Jean Bertrand Aristide a la première magistrature de l`État.

En 2005, le PANPRA forme avec d`autres partis de la même tendance la Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens sur la bannière duquel il se présente sans succès a l`élection présidentielle de 2005-06.

En 2009, la Fusion forme la plateforme politique Alternativ (Alternative Patriotique pour le Progrès et la Democratie) avec ‘OPL ( Organisation du Peuple en Lutte) de la KID (Konvansyon Inite Demokratik) mais l`idée d`un grand parti n`arrivant pas a se concrétiser, ces structures se séparent et plus tard, les anciens de la Fusion cèdent la direction du parti a des jeunes comme Edmonde Supplice Beauzile.

L`octogénaire fait donc un retour qui va être très remarquée sur la scène politique, mais aura a affronter de tres coriaces adversaires, comme l`ancien député Joel Joseph Louis, le député Rony Célestin, le sénateur Francisco DelaCruz, le député Abel Descollines et François Bazelais.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.