10 novembre 2025
Pierre Espérance «On ne peut pas laisser l’avenir du pays entre les mains de racketteurs»
Actualités Élections

Pierre Espérance «On ne peut pas laisser l’avenir du pays entre les mains de racketteurs»

Port-au-Prince, lundi 18 juillet 2016 (rezonodwes).- Décidément, le directeur exécutif du RNDDH (Réseau Nationale de Défense des Droits Humains), Pierre Espérance, n`est pas du tout tendre avec les parlementaires faisant partie de cette fameuse 50ème législature.




Courroucé par l`incapacité du parlement haïtien à statuer sur le sort de la présidence de Jocelerme Privert à travers une séance en Assemblée Nationale à chaque fois avortée, le militant des droits de l`homme pointe du doigt l`absence de leadership existant au sein des blocs politiques qui, d`ailleurs n`ont d`autre vision que les intérêts mesquins de clan.

Son analyse de la situation le pousse à conclure que ce parlement n`arrivera jamais à prendre une décision pour retirer le pays dans l`illégitimité caractérisée par la situation dans laquelle se trouve le président Privert après l`expiration du mandat de 120 jours que lui avait accordé l`accord du 5 février signé par l`ex-président Martelly et les présidentes des deux chambres du parlement.




Il fustige aussi les sénateurs et députés qu`il qualifie de « racketteurs » pour avoir tenté d`élaborer une feuille de route afin de la soumettre à l`exécutif. Une action qui, selon l`opinion de Pierre Espérance, ne rentre guère dans les prérogatives constitutionnelles de l`institution parlementaire.




Pierre Espérance conseille donc à l`Exécutif d`avancer sans tenir compte des parlementaires, mais de permettre à d`autres secteurs de la nation, comme les partis politiques, de s`impliquer dans les différentes actions devant être exécutées pour mener la barque du pays au bon port. Sinon, le directeur du RNDDH ne voit pas d`autres options que la démission du président et du gouvernement.

 

1 Comment

  • Alceste Benjamin 18 juillet 2016

    Le Lendemain du 14 Mai, le president provisoire Privert (ppP) devait sortir de l’Accord et s’en REMETTRE aux Forces Vives kraze marinad du pays. Certainement pas, le ppP ne l’avait pas fait. Il preferait rester dans une Posture d’equilibriste, en voulant gagner a’ tous les Coups avec sa mouvance lavalas, ses amis et ses bienfaiteurs du PHTK. En Agissant ainsi, le ppP (non les petits a’la Presidence fictifs de JB Aristide ) avait mis le CAP vers ce qu’on assistait aujourd’hui. Cul-de-sac.

    Les Tize pouvwa NAN LIB s’affrontent sous les Yeux de la societe moribonde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.