Rapport 2019 – Indice de Perception de Corruption : Haïti et le Venezuela classés parmi les pays les plus corrompus en Amérique latine et dans les Caraïbes

1
2074

de la 161eme place en 2018 à la 168eme en 2019, Haïti a basculé dans la corruption

Haïti de Jovenel Moise se classe 168e sur 180 pays au monde et l’avant-dernier en Amérique, derrière le Venezuela de Nicolas Maduro, et le dernier dans les Caraïbes, selon l’indice de perception de corruption établi par Transparency International dans son dernier rapport publié le jeudi 23 janvier 2020 dont Rezo Nòdwès a pu obtenir une copie.

Jeudi 23 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– La République d’Haïti dirigée par le régime PHTK-Tèt Kale depuis mai 2011, a été classée jeudi 168 ème sur 180 pays dans le tableau de l’Indice de Perception de Corruption (IPC) 2019, selon un rapport publié par Transparency International (TI), une organisation non gouvernementale internationale basée à Berlin, en Allemagne.

L’IPC utilise une échelle de 0 à 100 pour classer les nations, où 0 est très corrompu et 100 est très propre. Le score d’Haïti – 18/100 – est bien inférieur à la moyenne de l’IPC de 43 pour l’année 2019. Cependant, TI a déclaré que plus des deux tiers des pays de la liste avaient un score inférieur à 50 sur l’indice cette année.

La République Dominicaine, le voisin d’Haïti avec un score de 28/100, ce qui lui a valu la 137 ème place du classement mondial de l’Indice de Perception de Corruption, ne pourrait pas servir de guide aux haitiens luttant farouchement contre la corruption institutionnalisée sous l’administration de Jovenel Moise et du premier-ministre de facto Jean-Michel Lapin.

Pour le Venezuela, dont le gouvernement de Nicolas Maduro est très critiqué par le président Jovenel Moise, il est assis à côté d’Haïti sur le même banc des élèves corrompus de la région. Menm zwazo menm plimaj ! Son score de 16/100, soit deux points en moins d’Haïti, lui a valu la tête du classement des pays les plus corrompus en Amérique latine. Il occupe le 173 ème rang mondial.

L’organisme à but non lucratif basé à Berlin publie l’indice chaque année, classant 180 pays et territoires selon leur niveau de corruption du secteur public, selon des experts et des hommes d’affaires. Haïti a été classé à la 157e place pour l’année 2017 avec un score de 22/100 et 161ème position en 2018.

« Pour avoir la moindre chance de mettre fin à la corruption et d’améliorer la vie des citoyens, nous devons nous attaquer aux liens tissés entre la politique et les grosses sommes d’argent. Tous les citoyens doivent être représentés dans la prise de décision« , a déclaré Delia Ferreira Rubio, directrice de Transparency International.

Cliquer ICI pour parcourir l’intégralité du rapport.

1 COMMENT

  1. SAK PI DWOL LA, tout sa kap goumen kont JOVENEL ak PHTK pa gen Solisyon. Comme Aristide et Jovenel, ils n’ont pas ete a’ la bonne ecole. Ils ne peuvent pas pretendre, ils vont reussir la’ ou’ ils ont echoue’. Enposib pou Kalbas ta fe Joumou! Pour preuve, les potentats de « peyi lok » comme Andre Michel et Jean Danton Leger trouvaient tout a’ fait NORMAL de devenir des avocats des presume’s malfaiteurs Frantz Verella, Dimitri Vorbe… et Daniel Dorsainvil. Ce qui ne laissait pas indifferent l’ancien depute’ ABEL DESCOLLINES. Sous les ondes de radio Kiskeya, il demandait a’ ces messieurs de ne pas agir de n’importe quelle maniere. Et cette partie de la presse qui s’engage dans la lutte contre Jovenel Moise n’a pipe’ mot. Comme quoi, les compagnies de Blackout faisaient partie aussi de leur patrimoine.

    A la fin du mois de novembre 2019, au micro de Liliane Pierre Paul, c’etait tres ecoeurant d’ecouter l’activiste politique Marie Antoine Gauthier qui faisait passer les Vorbe pour des « papa bon coeur. » Et la journaliste restait bouche bee. On ne fait pas ca a’ un pays.

    On ne demande pas a’ Vorbe… et Brandt de cesser d’etre des « papa bon coeur. » Ils doivent tout simplement cesser d’exploiter le pays. Ce n’est pas demain la destinee du pays va etre confier a’ des patriotes. Il est evident, les Preval, Martelly…, Aristide… et Privert, sont plus nombreux dans le pays. Et il y a une certaine presse qui fait la Promotion a’ visiere levee de ces salauds.

    Dans ces conditions, le score d’Haiti passera a’ 10/100. Cendrillon des cendrillons. Haiti constitue leur 2e residence. Sanble pa gen Allah vre. Ce n’est pas possible, ces mauvaises creatures pullulent dans le pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.