10 novembre 2025
Inquiet des retards, le CEP réclame de l`ONI la base de données des électeurs!
Actualités Élections

Inquiet des retards, le CEP réclame de l`ONI la base de données des électeurs!

Port-au-Prince, dimanche 17 juillet 2016 (rezonodwes).- Lors de la rencontre du 29 juin 2016 organisé au palais national entre le président de la république, le premier ministre en présence de plusieurs ministres du gouvernement, l`ONI et les membres du CEP, il a été décidé que la base de données de 6.2 millions d`électeurs soit transférée intégralement au CEP dans 48 heures au plus tard.




Il fut entendu que l`ONI continuera d`exécuter son travail d`opération et que le CEP prendra subséquemment les dispositions pour les corrections nécessaires. Le CEP constate qu`aucune transmission de données n`a été fait à date, alors que s`approche la date de limite du 27 juillet pour recevoir les dernières données. Ceci risque de compromettre dangereusement la tenue du premier tour du scrutin à la date fixée dans le calendrier électoral, soit le 9 octobre 2016.




De plus, le CEP s`étonne que, dans un spot récent diffusé sur tout le territoire, l`ONI demande à tous les électeurs de procéder à l`authentification de leur carte CIN jusqu`au 15 août, sinon ils ne pourront pas voter. Ceci constitue une négation du calendrier électoral qui met en question la capacité de plusieurs millions d`électeurs a voter.

Aussi, le CEP réitère-t-il une fois de plus la nécessité impérieuse pour l`ONI de respecter les engagements pris dans sa lettre du 29 juin 2016 et lors de la réunion tenue à la même date avec le CEP au palais national, en présence du président de la république, du premier ministre et du ministre de la justice.




Le CEP réclame cette collaboration telle qu`elle l`a toujours eu avec l`ONI dans le passé, selon l`entente convenue entre nos deux institutions, conformément au protocole signé entre le CEP et l`ONI.

Dans l`attente d`une mise en oeuvre, sans délai, de ce processus, le Conseil Électoral Provisoire (CEP), vous prie de recevoir, monsieur le Directeur Général, ses salutations les meilleures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.