5G : œuvrer à une croissance durable dans un contexte d’attentes

0
1238

En 2019, plus de 50 entreprises de télécommunications à travers le monde ont annoncé le lancement commercial de la 5G, plus de 200 000 nouvelles stations de base 5G Sub-6 GHz ayant été déployées. Néanmoins, la commercialisation de la 5G n’en est encore qu’à la phase initiale du développement des infrastructures, des aménagements de grande ampleur n’ayant été réalisés qu’en Chine, en Corée du Sud, aux États-Unis et dans quelques autres pays d’Europe et du Moyen-Orient.

On prévoit que la Chine construise plus de 500 000 stations de base 5G en 2020, ce qui accélérera le déploiement de la 5G à l’échelle mondiale. Ce déploiement est actuellement confronté à un certain nombre de défis, dont des exigences plus strictes en matière de densité des stations de base, une plus faible consommation d’énergie et des modèles commerciaux rentables. En outre, les entreprises de télécommunications visent un rendement du capital investi (RCI) dans des différentes industries verticales et souhaitent un écosystème collaboratif pour renforcer tous les secteurs grâce aux innovations 5G.

Il y a dix ans, malgré des incertitudes, la 4G a prospéré partout dans le monde. Le développement technologique, combiné à des pratiques innovantes, a facilité le déploiement commercial de la 4G, permettant à l’Internet mobile d’accélérer la transformation sociale.

Le développement technologique favorise la commercialisation de la 5G à grande échelle

Bien que la consommation d’énergie par bit de la 5G diminue drastiquement par rapport à la 4G, l’efficacité énergétique demeure un problème essentiel car les réseaux 5G doivent multiplier par dizaines le taux de traitement des données. Les jeux de puces sont déterminants pour la performance, l’intégration, la consommation d’énergie et d’autres paramètres clés des produits, c’est pourquoi le procédé de fonderie des puces est capital pour l’évolution des produits. Naguère, le procédé de fonderie du jeu de puces de 28 nm pour l’équipement système et les dispositifs mobiles a favorisé la commercialisation de la 4G.

Aujourd’hui, c’est le jeu de puces de 7 nm qui doit stimuler la commercialisation de la 5G. Grâce à ses puces en bande de base de 7 nm et ses puces à double interface mises au point en interne, ZTE a fait des progrès remarquables, améliorant de 40 % l’intégration, augmentant de plus de 20 % la puissance de sortie RF de bout en bout et réduisant de 30 % la consommation d’énergie et le poids du produit. En 2020, ces puces seront largement utilisées dans les réseaux 5G. Ces prochaines années, le développement continu des technologies, la consommation électrique et le poids des produits continueront de diminuer. Aussi, le développement à la pointe du secteur des jeux de puces 7nm/5nm consolidera la dominance des produits 5G des principaux fournisseurs.

Le problème de couverture que pose la bande de fréquence supérieure de la 5G peut être atténué grâce aux nouvelles technologies, comme les entrées multiples sorties multiples massives. La densité des stations de base 5G dans les zones urbaines est donc semblable à celle de la 4G.

L’intégration multiconstructeur reste le plus grand défi pour la commercialisation du réseau d’infrastructure 5G. L’architecture propre au nuage et l’architecture orientée services ont déjà acté le découplage logiciel-matériel et sont commercialisées. Le découpage du réseau peut permettre un déploiement transversal automatique dans le réseau d’accès radioélectrique (RAN), le réseau de transport et le réseau central mis en place par un seul fournisseur.

Les entreprises de télécommunications envisagent présentement l’intégration multiconstructeur pour améliorer les normes du domaine de gestion facilitant le déploiement automatique de bout en bout. Les services caractéristiques voyant le jour dans la commercialisation du réseau d’infrastructure 5G, dont les services voix sur nouvelle radio (VoNR) et message SMS 5G, les services de facturation, le transfert inter-technologie d’accès radio (RAT) et la migration des données utilisateur sans changement de carte SIM ou de numéro, ont réussi les essais d’interopérabilité et démontré leurs capacités à prendre en charge les modalités de réseau mobile à large bande amélioré (eMBB).

Les normes des services axés sur l’industrie verticale comme le positionnement 5G haute précision, l’ESTUN, le réseau privé, le réseau temps réel et le réseau local 5G gagnent en maturité. ZTE a joué un rôle de premier plan en vue de promouvoir la commercialisation du réseau d’infrastructure 5G reposant sur des produits du réseau d’infrastructure 5G éprouvés, des essais sur le terrain et des performances réseau. 

Dans la phase initiale de développement de la 5G, les normes pour l’équipement utilisateur et les systèmes 5G sont toujours en cours d’élaboration. Aussi, les fournisseurs disposant de capacités 5G de bout en bout se convertissent en chefs de file du secteur car ils assurent une mise en service unifiée et font meilleur usage des bandes de fréquences. En février 2019, ZTE a lancé Axon 10 Pro 5G, le premier téléphone intelligent 5G commercialisé en Chine.

Fin 2019, cinq millions de téléphones intelligents 5G avaient été livrés à des clients internationaux, soit 0,15 % des livraisons totales de téléphones intelligents dans le monde. Au premier trimestre de 2020, ZTE entend lancer une série de téléphones intelligents 5G multimodes et multifréquences de nouvelle génération, à l’instar d’Axon 11. D’ici à fin 2020, les premiers prix des téléphones intelligents 5G de ZTE devraient s’élever à 300 USD, et les prix des modules autonomes pour les industries verticales devraient également fondre rapidement. Avec la couverture plus large des réseaux 5G, les entreprises de télécommunications mondiales prévoient que d’ici à fin 2020, les équipements utilisateurs 5G dans le monde atteindront le chiffre de 160 millions.

Les méthodes de commercialisation de la 5G stimulent la transformation numérique

ZTE collabore avec des partenaires industriels verticaux pour maximiser la valeur de chaque application. ZTE a examiné l’intégration profonde de la 5G et des industries verticales avec Sany Heavy Industry, l’agence de presse Xinhua, le port de Tianjin et Suning, promouvant ensemble la transformation numérique des secteurs.

Les secteurs d’activité relèvent qu’il est absolument vital que les activités et la recherche en matière de 5G dans les industries verticales mêlent des modalités réelles et virtuelles. Dans nombre d’applications 5G, les services vidéo sont perçus comme essentiels pour la transformation numérique. Si la 4G peut prendre en charge la transmission de textes, de données, d’images et de petites vidéos, la 5G assure la transmission fiable de signaux de commande et de services vidéo comprenant l’interaction, le temps réel et la latence déterministe. En œuvrant à la numérisation des sociétés et en mettant les systèmes de contrôle numérique dans les applications, la 5G peut accélérer la transformation numérique.

À l’époque de la 2G, les entreprises de télécommunications s’attachaient à bâtir des infrastructures réseau, pour en tirer exclusivement les avantages, atteignant leur âge d’or au moment où prédominaient les services vocaux. Lorsque sont arrivées la 3G puis la 4G, la faible corrélation entre les contenus et les réseaux a permis aux fournisseurs de services par contournement de partager les bénéfices des réseaux existants. C’est la raison pour laquelle ceux qui sont restés à l’avant-garde de l’Internet mobile et de l’informatique en nuage sont devenus des géants du secteur.

À l’ère de la 5G, la nécessité d’une large bande passante, d’une grande interaction et d’une latence déterministe rendent les services plus dépendants des réseaux assurant des services de contenu, d’informatique et de stockage.

Si la 4G est un catalyseur pour l’essor de l’informatique en nuage, la 5G sera la force motrice des services vidéo distribués, en temps réel et synchronisés à l’ère de l’informatique en nuage. Les entreprises de télécommunications partageront les bénéfices découlant de l’économie numérique grâce à leurs ressources réseau supérieures et leurs avantages en termes de capacités.

Wang Xiyu, directeur de la technologie de ZTE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.