JAE honore les grandes dames de la danse haïtienne pour ses dix ans

0
1594

Vivianne Gauthier, Emerantes de Pradines, Katherine Dunham et Lavina Williams, des grandes dames de la danse haïtienne que l’Institut de danse Jean Appolon Expressions (JAE) compte honorer cette année pour son dixième lors de la clôture du séminaire de danse d’été 2016 par un spectacle à l’hôtel Oloffson, a confié le maitre danseur, Jean Appolon lors de la conférence de presse donnée ce jeudi 14 juillet.




Dix ans de dur labeur a-t-il dit, 5 ans à l’ENARTS (Ecole Nationale des ARTS), 5 ans à l’Hôtel Oloffson. Deux institutions qui l’ont permis de tenir sa promesse de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse haïtienne par la danse tous les ans durant les grandes vacances.

Pour cette année, il y avait 105 postulants âgés entre 12 à 25 ans pour l’audition qui a tenu à l’hôtel Oloffson le samedi 25 Juin, 61 d’entre eux ont été retenus pour participer au séminaire de danse de JAE. Et maintenant, ils sont 57 à travailler les chorégraphies pour le grand spectacle de clôture du séminaire de JAE dans les jardins de l’hôtel Oloffson ce vendredi 22 juillet, 6Hres PM.




Le séminaire de danse d’été 2016 de JAE est rendu possible grâce au support de la FOKAL, de l’Ambassade Américaine, de JETBLUE, de l’Hôtel Oloffson et de ARTtoEDUCATE. Ce séminaire de danse est gratuit comme dans le passé.

Le maitre danseur Jean Appolon réitère son vœu d’ouvrir les portes d’une école de danse en Haïti comme c’est le cas à BOSTON des Etats-Unis d’Amérique où il enseigne la danse folklore et moderne. Une école de danse en Haïti pour parfaire la formation de ces jeunes-là, a-t-il dit ; le maitre danseur a aussi saisi l’occasion pour solliciter le support de tout un chacun pour la réalisation de ce noble projet.

De la fierté, c’est le sentiment qui l’anime pour ses dix ans tout en constatant ses danseurs étudiants qui sont en train d’évoluer sur d’autres plateaux et faire leur nom dans le milieu. Il y a de l’espoir a-t-il dit, si on canalise l’énergie des jeunes vers des activités saines pour occuper leur temps libre, et de faire d’eux, de véritables ambassadeurs de la culture haïtienne à travers le monde.




Chaque étudiant du séminaire d’été 2016 de l’Institut de danse Jean Appolon Expressions (JAE) recevra un certificat de participation lors de la clôture de cette formation par le spectacle du 22 juillet 2016, conclut-il.

Ricardo VINTRIS Email : jesuis@ricardovintris.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.