Jeudi 16 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– La commission rogatoire accordée par le juge Belabre à l’ULCC pour enquêter sur l’affaire Sogener a fait sortir de ses gongs le commissaire du gouvernement a.i. de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, en plein bras-de-fer avec Claudy Gassant.
Comme il l’avait fait pour Gassant lui-même, Me Lafontant, très intéressé par le dossier Sogener plus que cher au président Jovenel Moise, accuse le juge d’instruction Merlan Belabre d’avoir commis un crime grave de forfaiture caractérisée.
Me Lafontant, concernant ce dossier, a donc adressé de vives protestations à son supérieur hiérarchique, le ministre de la Justice Jean Roudy Aly, au doyen du Tribunal de Première Instance et au CSPJ, déclarant que le Parquet ne prendra nullement compte de ce qui peut ressortir de cette action du juge Belabre.
Le Chef du Parquet est allé plus loin en déclarant que les protagonistes sont en train de manœuvrer pour faire comprendre qu’il n’y a pas eu de corruption, afin de faire annuler les mandats d’amener émis contre les Vorbe, la veuve de Préval et autres personnalités se trouvant dans le collimateur du Parquet et de la Présidence.
Le commissaire du gouvernement a.i. a finalement demandé au doyen du TPI de retraiter le dossier du greffe du juge Merlan Belabre et d’attendre la décision de la Cour de cassation pour une distribution dudit dossier devant un juge honnête, digne et impartial auquel les avocats de l’État haïtien, l’État haïtien et le parquet font et feront confiance.


1 Comment