10 novembre 2025
Que faisaient les Juges de la cour de cassation au département d`état américain?
Actualités Société

Que faisaient les Juges de la cour de cassation au département d`état américain?

Port-au-Prince, dimanche 17  juillet 2016 (rezonodwes).- Après l`étonnant périple à Washington d`un groupe d`honorables parlementaires anti-Privert, sous la conduite du bouillant sénateur du KID, Carl Murat Cantave, c`était au tour, cette semaine, d`un groupe d`éminents membres de notre Cour de Cassation de prendre allègrement l`avion pour la capitale des États Unis d`Amérique, mais malheureusement, ce n`était pas pour rencontrer leurs compatriotes de la diaspora.




En effet, selon une station de radio haïtienne de New York, environ sept juges de la Cour de Cassation de Haiti, avec à leur tête Jule Cantave, dirigeant du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, ont répondu à l`appel du puissant groupe « Haiti Democracy Project »afin de discuter d`un éventuel « après-Privert », avant la réalisation des élections, prévues pour le 9 octobre prochain, un sujet qui a été sur le tapis lors des rencontres des parlementaires alliés au Tet Kale.




Si on peut comprendre les démarches des sénateurs et députés, qui sont par essence, des hommes politiques luttant pour le pouvoir, il est difficile de s`imaginer nos augustes magistrats en train de recevoir des directives des dirigeants de Washington concernant le comportement à adopter dans la conduite des affaires de l`état haïtien, alors qu`une crise majeure est en train de saper les structures déjà désuètes, de la nation haïtienne.




Si la délégation de l`opposition parlementaire avait pu fournir l`argument, bien que contestable, d`avoir été invité par leurs homologues du congrès américain, les juges de la cour de cassation et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire ne peuvent même pas sortir cet alibi ni même se targuer d`avoir visité, comme touristes, les locaux qui abritent leurs homologues de la … Cour Suprême américaine.

 

11 Comments

  • stephan 17 juillet 2016

    MAKAK YAL FE POU ANYEN!, KONMYA’A SE PEP LA KI DESIDE POU DESTIN’L, PA BAN’N VOLO SA YO. YO MET MOUTE DESANN WASHINGTON JUSKASKE YO BOUKE, ANYEN PAP PASE AN FAVEUR YO.

  • stephan 17 juillet 2016

    MAKAK YAL FE POU ANYEN!, KONYA’A SE PEP LA KI DESIDE POU DESTIN’L, PA BAN’N VOLO SA YO. YO MET MOUTE DESANN WASHINGTON JUSKASKE YO BOUKE, ANYEN PAP PASE AN FAVEUR YO.

  • ewaa 17 juillet 2016

    Ou finn ap defann Lucien Francoeur nan faes konnya wap afiche position pro Privert ou an

    Mw poko li atik kotew di Madan Privert fini

  • Hugues Girard 17 juillet 2016

    Ils preparent naturellement un coup d’Etat pour instaurer le regne destabilisateur de gouvernements ephemeres qui font l’affaire des ennemis de la nation haitienne.

  • Martial Robert 17 juillet 2016

    Alors qu ont ils été faire à Washintong , nos juges de la cours de cassation
    Le jeu devait avoir ses regles ,,,, nous sommes une nation indépendantes dans toutes les conditions , en je crois pour ma part que les démarches du sénateur Cantave commencent à devenir répugnates Il est question d élections pour l instant ,,, Les élections c est ce qui vont ramener la normalités dans nos institutions et nous permetteront d etre réinserres comment étant une nation viable au sein des autres pays qui composent l nsemble des pays amis signataires des nombreuses conventions internationales L opposition doit savoir que la démocratie engagée n est pas négociable ,, S i hier , avec le gouvernement Martelli tout dépendait de l international ;; maintenant le peuple haitien reprend les choses en main afin de mettre de l ordre dans les gachis des gouvernements précédents par la légereté avec laquelle ils dirigeaient ce pays,,Il y a des limites à tout , et il faut qu il qu ils acceptent de revenir à une Haiti pour tous

    • Jean Gregory 20 juillet 2016

      Quand il faut voler des millions,vous clamer votre independence.L’argent ira certainement vers l’etranger Haiti a et aura toujours a mendier l’appui des grands pour un emprunt puisqu’elle n’a pas les moyens de garantie par elle meme. Le savez vous paquet d’imbeciles

  • Mario Caonabo 17 juillet 2016

    Leta Ayisyen an, ann esans se yon leta reyaksyonè, sousou, konze, anti-pèp. Sa se menmsi gen endividi ladann kap fè gwo jefò kenbe yon pwofil patriyotik nan aksyon yo ak priz de pozisyon yo nan konjonkti a. Sila yo se eksepsyon alarèg. Alò, nou mèt di li kareman, “parlementeurs” ki te ale Washington resamman yo epi jij kou kasasyon ki suiv yo pou ale pran lòd nan men mèt yo nan depatman deta meriken ap retounen nan peyi a ak misyon pou yo kontinye kraze peyi a pi mal ke jan li ye la a jounen Jodi a. Objektif meriken se pou Ayiti pa janm debou ankò nan listwa. E li jwenn de konze, sousou, tyoul, chen kouche, malfra, apatrid, ensousyan ayisyen ki byen souche nan leta a pou kolabore nan fè sal bezòy la sètadi kraze peyi a epi touye Pèp Ayisyen an. Se sa bann sanwont, charony sila yo al regle nan Washington ak nan depatman deta meriken.

  • ROLAND AGENOR 17 juillet 2016

    Le régime esclavagiste a laisse chez nous des comportements qui entachent malheureusement notre vie. Il faut beaucoup de temps pour nous debarrasser de cette servitude envers le colon blanc. Nos concitoyens, s’il faut les nommer ainsi, ont été chez le patron pour savoir quel comportement qui lui convient. La volonte populaire n’a aucune importance pour eux.

  • Roger Pierre 18 juillet 2016

    vendeurs de PATRIE

  • sony Douyon 18 juillet 2016

    Ayiti Democracy project se la boss yo , se yon group dechet san karackte ki ap Fe mackak se son de korompue!

  • Fernand 17 octobre 2016

    Rayi chyen di dan l blan…..Yo pat ka fe sa sou Francois Duvalier….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.