14 janvier 2026
Ancien thème, nouveaux jours gras : Lapin annonce un carnaval « re-dekole » à Port-au-Prince les 23-24-25 février
Actualités Culture

Ancien thème, nouveaux jours gras : Lapin annonce un carnaval « re-dekole » à Port-au-Prince les 23-24-25 février

Mercredi 15 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– Pour l’administration Moise-Lapin, le mentor du président Jovenel Moise et son « marassa » Laurent Lamothe avaient failli à la tâche de faire décoller le pays.

Ce sera donc au brillant régime actuel de recentrer la balle et de parvenir au décollage -pour de vrai- du pays vers un avenir de rêve fait de lycées flambants neufs, d’électricité 24/24, de nourriture dans les assiettes et de l’argent dans les poches.

Et tout ceci, en un an, le dernier du chef de l’État, dont le mandat constitutionnel arrivera à terme le 7 février 2021(s’il ne s’avise pas de se transformer en un de facto comme son PM intérimaire-éternel).

« Le Ministère de la Culture et de la Communication informe le peuple haïtien que l’organisation officielle du carnaval national se tiendra cette année à Port-au-Prince sous le thème « Ann Pote Kole pour Ayiti dekole », a indiqué une note du Ministère de la Culture, toujours sous la férule du ministre de facto et doublement démissionnaire Jean Michel Lapin.

Si en 2012, Lapin avait validé le thème « dekole », avec la ville des Cayes aux premiers rangs de la bande (Okay devan), il relègue aujourd’hui la cité d’Antoine Simon aux oubliettes et fait fi des 350 ans du Cap-Haïtien, pour faire vautrer les foules, du 23 au 25 février, dans les rues jonchées de détritus d’une capitale en agonie et noyée dans le black-out.

Pince sans rire, Jojo-Lapin souhaite malgré tout un joyeux carnaval à tout le monde et encourage la participation des professionnels de la culture et des arts à ces festivités populaires.

Aux groupes de relancer leurs vieux refrains de 2012, comme des bouillons réchauffés d’un dimanche matin sans soupe, égrené avec les poches vides pour compagnons, le kidnapping pour barricade, les gangs armés pour match de foot et un parlement caduc pour feuilleton télé.

2 Comments

  • pm 15 janvier 2020

    Bonne idee! On a plus qu’a recoller les chansons de dekolage….et c’est fait! Ce pays decolle depuis 2011. Nous devrions etre sur la lune maintenant. Dommage que la conscience humaine ne se dicte pas, car la meilleure reponse a cette invitation serait de lleur donner l;espace du carnival pour eux et leurs familles de gangsters. Ils le meriteraient car ils ont de quoi celebrer. Mais allez dire ca a ce peuple faffame accro de gouyad! Dommage.

  • Tet grenn 16 janvier 2020

    C’est plus que dommage pour ce cas d’espèce qu’est la majeure partie de nos compatriotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.