Taiwan – Présidentielle 2020 : Tsai Ing-wen réélue pour un second mandat de 4 ans (2019-2023)

0
667

Eleksyon maten, rezilta aswè. Qui dit mieux ! Quand Haiti sera-t-il doté d’un système électoral du genre après 216 ans d’Indépendance ?

Avec un décompte de plus de 96% du suffrage exprimé, les chiffres de la commission électorale montrent la présidente sortante en tête du scrutin tout en devançant largement son principal adversaire par plus de deux millions de votes.

Samedi 11 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– La professeure universitaire Tsai (63 ans), avec deux mandats consécutifs, est le septième président de la République de Chine en vertu de la Constitution de 1947 et le deuxième président du Parti progressiste démocratique (DPP).

Avec 7,9 millions de voix à 20h30, (07:30 am Haïti), Tsai a remporté le plus grand nombre de votes qu’aucun candidat à la présidence n’ait jamais obtenu dans toute l’histoire des élections démocratiques à Taiwan. En revanche, son principal rival Han n’en a recueillis un peu plus de 5,1 millions, selon la Commission électorale centrale (CEC).

Vers 20 h 45, Han a déclaré sa défaite depuis la ville de Kaoshiung – où il est maire – devant une foule de supporteurs qui ont exprimé leur déception face à la défaite électorale de leur candidat préféré.

Toutefois, Han leur a révélé avoir appelé la présidente Tsai pour la féliciter pour sa victoire.

Le dépouillement des votes par la CEC devrait durer jusqu’à 22 heures. Le taux de participation sera disponible après l’achèvement du processus de dépouillement, selon l’organisme électoral.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.