Venezuela : Guaido dans la tourmente. Un autre député de l’Opposition s’empare du poste de président du parlement

0
1116

Dimanche 5 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– Un an après s’être autoproclamé président du Venenzuela, le jeune député Juan Guaido se retrouve dans une impasse, alors que son intention de demeurer à la tête du Parlement se heurte à une rivalité au sein de l’opposition.

Le député Louis Parra, un député d’opposition rival de Juan Guaido, en l’absence de Guaido et de nombreux députés de l’opposition, s’est autoproclamé président du Parlement, poste auquel Juan Guaido comptait être réélu.

L’opposition fidèle à Juan Guaido, qu’une cinquantaine de pays reconnaissent comme président par intérim du Venezuela, a affirmé dans un communiqué que l’élu avait effectué ce geste « sans vote, ni quorum ». Elle a évoqué un « coup d’Etat parlementaire ». 

En préambule à cette séance tumultueuse, Juan Guaido avait affirmé disposer des votes nécessaires pour être réélu à la tête du Parlement, la seule institution contrôlée par l’opposition, et donc continuer à se prévaloir du statut de président par intérim.

Entre-temps, un haut responsable américain a dénoncé une tentative « désespérée » de la part du président vénézuélien Nicolas Maduro d’empêcher l’opposant Juan Guaido d’être réélu à la tête du Parlement vénézuélien.

« Les actions désespérées de l’ancien régime de Maduro, empêchant illégalement par la force Juan Guaido et les députés de la majorité de l’Assemblée nationale du Venezuela d’entrer dans le bâtiment, font du +vote+ de ce matin (…) une mascarade », a dénoncé dans un tweet le secrétaire d’Etat adjoint américain chargé de l’Amérique latine, Michael Kozak.

 Juan Guaido n'a pas pu entrer au Parlement. (illustration)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.