Irak : le parlement vote pour l’expulsion des troupes étrangères dirigées par les Etats-Unis

0
1835

Trois jours après l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani, le Parlement irakien a demandé au gouvernement de « mettre fin à la présence des troupes étrangères » en Irak, en commençant par « retirer sa demande d’aide » adressée à la communauté internationale pour combattre l’organisation État islamique Daesh

Dimanche 5 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– Le Parlement irakien a réclamé dimanche au gouvernement l’expulsion des troupes américaines du pays, où une faction pro-iran a appelé les soldats irakiens à s’éloigner des bases où se trouvent les forces américaines, faisant redouter plus de violence encore.

Lors d’une séance extraordinaire retransmise exceptionnellement en direct à la télévision d’Etat et en présence du Premier ministre démissionnaire Adel Abdel Mahdi, les parlementaires, en l’absence des députés kurdes et de la plupart des députés sunnites, ont approuvé une décision qui « contraint le gouvernement à préserver la souveraineté du pays en retirant sa demande d’aide », a indiqué le chef du Parlement, Mohammed al-Halboussi.

« Le gouvernement irakien doit s’efforcer de mettre fin à la présence de troupes étrangères sur le sol irakien et leur interdire d’utiliser ses terres, son espace aérien ou ses eaux pour quelque raison que ce soit », peut-on lire dans la résolution.

Bagdad a convoqué l’ambassadeur américain pour dénoncer des «violations de la souveraineté de l’Irak» par des «opérations militaires illégitimes (…) qui peuvent mener à une escalade des tensions dans la région».

Dans la foulée, l’Irak a annoncé avoir porté plainte auprès du Conseil de sécurité de l’ONU contre «des attaques américaines contre des bases irakiennes» et «l’assassinat de commandants militaires irakiens et amis».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.