Billy Doré invité d’honneur de la 58ème édition Livres en Liberté

0
1407

Du 30 au 31 décembre 2019, Petit Trou de Nippe accueille la 58ème édition de Livres en Liberté. Environ une centaine de titres seront disponibles et plus d’une vingtaine d’auteurs seront en signature

Vendredi 27 décembre 2019 ((rezonodwes.com))– Invité d’honneur de la 58ème édition de Livres en Liberté, Billy Doré vient de publier son deuxième ouvrage intitulé ‘’Mamòte’’ un poème fleuve à travers lequel il prend le risque de saisir le réel et en faire des choses à apprécier ou à déplorer selon la sensibilité du lecteur.

Toutefois, pour ce jeune prodige de la littérature haïtienne contemporaine, ce recueil, préfacé par le romancier Evains Wêche, s’avère un coup de gueule contre les pratiques pouvant entraîner cette société dans un vide de sens.

La question d’inégalité sociale y revient en boucle. Si on se laisse imprégner de ce texte, il deviendra sien et la quête de soi-même sera une aventure à saisir. Que ce soit sur le côté érotique. Ce livre est un risque qui reste palpable, à telle enseigne, chaque mot est une fenêtre ouverte sur un interminable dialogue entre un Je et le Nous.

Après son premier livre « Foli fou » publié en 2017 chez les éditions Choucoune, c’est ce chef d’oeuvre qui nous ramènera une fois de plus au natif de Verettes les 30 et 31 décembre à la 58ème édition de Livres en Liberté où il signera et animera plusieurs conférences.

Billy Doré fait partie de ceux qui se sont laissés prendre dans le filet de la littérature depuis leur adolescence . À la bibliothèque de sa ville natale, il côtoyait déjà les écrivains tels que Georges Castera, Pablo Neruda, René Depestre, Carl Bouard,… Ces poètes lui ont donné une envie de faire de la poésie. ‘’La poésie reste cette demeure où j’ai toujours la chance de trouver une raison de m’y agripper non seulement pour dire mais aussi pour réinventer le réel », avoue-t-il.

Journaliste de profession et  rédacteur à plusieurs médias dont Balistrad et Publishers & Book de L’Observatoire Africain des Professionnels de l’Edition (OAPE),  Billy Doré entreprend des études en Relations Internationales à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH).

Livres en Liberté est un festival qui est organisé partout dans le pays sur le parrainage de La bibliothèque Georges Castera du Limbé et la bibliothèque Dany Laferrière de Petit Trou de Nippes.

Cette festivité a déjà mis sous les feux des projecteurs des fameuses plumes de la littérature haïtienne comme Yanick Lachens, Lyonel Trouillot, Kettly Mars, Franckétienne.

Pour cette nouvelle édition Fédia Stanislas récipiendaire de la dernière édition du prix Deschamps y prendra part et signera ‘’ Konfidans’’.

Avec plus d’une vingtaine d’auteurs et plus d’une centaine de titres, la 58ème édition s’annonce prometteur.

Ricot Marc Sony

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.