par Claudy Briend Auguste
Les Etats-Unis d’Amérique ont vécu eux aussi, leurs moments difficiles avant de transcender les autres par leur valeur, leur culture diversifiée, leur capacité à nous faire espérer en un lendemain meilleur. Un avenir certain et assuré pour nos enfants, nous la génération des émigrés aspirant au partage du gâteau du rêve américain.
A l’instar de l’Empereur Dessalines, après l’Indépendance qui avait ordonné partout à travers Haiti, la construction de forts, ainsi avons-nous la Citadelle, les forts Jacques et Alexandre… les américains ont du faire face à de nombreuses persécutions, après la proclamation de leur Indépendance, le 4 juillet 1776. L’incendie de la Maison-Blanche par les troupes anglaises, 38 ans plus tard après,soit le 24 août 1814, a semé le désarroi chez les nouveaux libérés des Anglais.
Leur lutte quoique l’objectif était différent du nôtre, a longtemps duré avant de retrouver le calme les conduisant à la stabilité politique et économique. Cette hégémonie qui rend jaloux leurs détracteurs islamiques, avec leur coutume stagnante.
Les USA partant de 13 Etats le 4 juillet 1776, sont devenus un territoire formé de 50 Etats, le 21 août 1959, avec l’entrée dans l’Union de Hawai où est né son premier président Afro-américain, M. Barack Obama. Les Etats-Unis doivent en partie le double de sa superficie à Haiti. En effet, l’expédition Leclerc vers Haiti, en 1802, suivi de l’échec cuisant des Français à Vertières, ajouté parallèlement à la guerre contre l’Angleterre, ont enlevé à la France tout rêve d’avoir un territoire français au sein de « America ». Et à court d’argent pour financer ses guerres, en Europe et sauvegarder la Martinique, Guadeloupe, ont vendu la Louisiane pour 15 millions de dollars.Un territoire qui représente aujourd’hui presque 23% de la dimension du pays.
Les USA sont à la base de bon nombre d’avancements industriels et technologiques de la planète. S’ils n’ont pas eu l’Université la plus vieille de la planète, comme celle de Bologne au XIème siècle, l’Université de paris au XII ème siècle, Oxford 13 ème, mais avec Harvard University, créée en 1636, ils imposent au monde leur nouvelle vision des choses. Ils sont les pionniers dans l’industrie automobile.
Ils ont inventé l’avion, le téléphone et par-dessus tout, « la Démocratie ». Car avant eux, il n’existait que la monarchie sur la planète avec le pouvoir d’un seul homme, d’une seule famille. La division de leur pays fut sauvée de justesse avec une longue guerre fratricide d’une durée de quatre ans (1861-1865), appelée « Guerre de Sécession ». Cette guerre rapidement résolue par Lincoln allait éviter à l’Amérique des gouvernements de facto. L’on se rappelle également du partage d’Haiti en deux avec Christophe au Nord (1807-1820) et Pétion-Boyer, dans l’Ouest (1806-1820) et même en trois parties, avec Rigaud, un certain mulâtre vendu et ambitieux, dans le Sud.
America qui a participé à Deux Grandes Guerres Mondiales, a connu ses propres guerres dont la plupart avaient divisé l’opinion publique sur leur utilité. La guerre du Vietnam par exemple. America, dans certains coins de la planète, est perçue comme une gendarme qui dicte ses règles, ses marches à suivre et l’on retrouve toujours des dirigeants ou des parvenus (pat espéré/patékwè), prêts à obéir aveuglément, il leur suffit d’être les oppresseurs des opprimés.
Toutefois, les USA restent et demeurent un pays où l’application des lois est strictement respectée. Leur force, la marche des administrations en dépendent avec le bannissement de la corruption. Une formule longtemps recherchée par les haïtiens, mais les vieux dinosaures veillent encore sur le grain de la corruption en fermentation et en continuation comme la séance avortée en Assemblée nationale, le 28 juin dernier.
America, depuis la fin de la ségrégation raciale, présente l’image d’un pays où tout le monde semble trouver une petite place pour échapper au bruit des bombes, aux actes d’intimidation, de kidnapping, à l’incapacité des terres à nourrir toutes les bouches, à la furie des dictateurs. Mais ces dictateurs qui les a créés ? A quelle école ont-ils été formés ? America, the best country in the world, l’est et le sera encore pour longtemps avec l’effondrement du bloc de l’Est depuis belle lurette.
Une visite aux USA s’impose, mais y demeurer est un choix pour certains et une obligation pour d’autres. Chose sûre et certaine, l’avenir de toute progéniture engendrée sur ce sol, est assuré et elle sera à l’abri du paiement des dettes à long terme de PetroCaribe malhonnêtement gaspillé par ceux chargés de redonner espoir et confiance aux millions de marginalisés.
Happy 4th of July to all, les chanceux habitant cette terre de braves hommes, peu importe présentement votre statut!
cba / Rezonodwes 07/04/2016

