Après 40 jours de paralysie budgétaire, un groupe de sénateurs démocrates modérés affirme avoir trouvé un accord de principe pour rouvrir temporairement le gouvernement fédéral. Selon plusieurs sources proches du dossier, l’entente permettrait d’adopter trois projets de loi de dépenses et de prolonger le financement du reste de l’État jusqu’à la fin janvier, à condition que les républicains acceptent un vote sur les subventions de santé expirant en décembre.
Les sénatrices Jeanne Shaheen et Maggie Hassan, ainsi que l’indépendant Angus King, sont à l’origine de ce compromis, qui doit encore être formellement validé par le Sénat. Le chef de la majorité républicaine, John Thune, a reconnu dimanche qu’un accord « s’approchait ».
Cette avancée intervient alors que les conséquences du « shutdown » se multiplient : plus de 2200 vols ont été annulés dimanche, la FAA ayant réduit le trafic en raison du manque de contrôleurs aériens, non rémunérés depuis plus d’un mois. « Le trafic va se réduire à peau de chagrin à l’approche de Thanksgiving », a averti le secrétaire aux Transports Sean Duffy.
Outre les perturbations dans les transports, la crise menace le programme fédéral d’aide alimentaire destiné à 42 millions d’Américains, accentuant la pression sur le Congrès pour un retour rapide à la normale.

