Le monde des ténèbres a besoin de la lumière

0
1118

Le monde des ténèbres a besoin de la lumière, tel est le fil conducteur de la prédication délivrée par le Révérend-Pasteur Joël LALOI

Dimanche 22 décembre 2019 ((rezonodwes.com))– Pour ce quatrième dimanche du dernier mois de l’année 2019, le programme du culte d’adoration de l’Eglise Baptiste du Tabernacle de Port-au-Prince a été consacré aux jeunes de ladite Assemblée de DIEU sise au # 180 de l’Avenue Christophe.

C’est le Pasteur Titulaire de cette Eglise qui est le Porte-Parole de DIEU en ce qui concerne la prédication des Saintes Ecritures en cette circonstance. En effet, à cette époque de fin d’année et à travers le monde, on célèbre la naissance de Jésus-Christ et le concept le plus utilisé est « NOEL ». Et pour célébrer la NOEL, on utilise la lumière si on considère les décorations avec de vives couleurs et avec des arbres de Noel.

Selon le Docteur en Théologie, Révérend- Pasteur Joël LALOI, la lumière symbolise la joie, la gaieté ou la fête. En considérant la portée et la dimension de cette grande célébration traditionnelle caractérisée par la lumière, nous devons avoir une réflexion basée sur l’interrogation suivante :

Quel est l’état de la situation de votre lumière ?

En fait, la lumière est l’opposée des ténèbres. Alors, qu’est ce qu’il y a dans votre cœur : ténèbres ou lumière ? Quel rapport existe-t-il entre la venue de Jésus-Christ et cette célébration ?

Il est à préciser que la venue de Jésus-Christ s’est tenue dans un contexte juif selon lequel le peuple d’Israël connaissait un moment de détresse. Considérons le texte de référence du livre Esaïe 8 :23 jusqu’au chapitre 9 : 5. Qui se lit ainsi : « Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses : Si les temps passés ont couvert d’opprobre le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au-delà du Jourdain, Le territoire des Gentils.

Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière ; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit. Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies ; Il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, Comme on pousse des cris d’allégresse au partage du butin. Car le joug qui pesait sur lui, Le bâton qui frappait son dos, La verge de celui qui l’opprimait, Tu les brises, comme à la journée de Madian.

Car toute chaussure qu’on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu. Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix ».

Ce texte nous enseigne que le monde de ténèbres a besoin de la lumière.  Le livre d’Esaïe nous explique l’histoire du peuple d’Israël. DIEU a décidé de punir Israël en utilisant les Assyriens comme instruments de punition. Il est à noter que les Assyriens avait pris en captivité les Israéliens qui venaient de la partie nord de l’Israël.

Au verset 22 du chapitre 8, on peut observer la description de la situation sombre, de détresse, d’angoisse et de désespoir du peuple Israël. Cette description de la vie du peuple Ismaélien est similaire à celle que nous, les haïtiens, sommes en train de vivre aujourd’hui.

Le monde de nos jours connait une situation de détresse morale et spirituelle. Ce monde est caractérisé par une vie immorale et impie. La presse parle souvent des nouvelles de dénonciation de corruption, de la délinquance juvénile, de l’homosexualité, des gangues armées, des exploitations à outrance, des pratiques de zokiki, des pratiques de car wash, etc. En fait, la société a perdu ses repères. Le monde est en train de patauger dans des détresses de ténèbres

La prophétie nous fait savoir que les ténèbres ne règneront pas pour toujours. Elles prendront fin un jour. Cette prophétie a prévu que le peuple d’Israël sera délivré avec la venue du Seigneur Jésus-Christ. Ce sont des paroles d’espérance. Selon Esaïe 9 :1, la lumière fera son apparition. Cela n’implique pas que tous les problèmes seront résolus. Mais, même s’il y aurait des embuches en cours de route, il y aura la délivrance. C’est comme a dit l’expression française : « on voit la lumière pointe à l’horizon ». De même, notre pays sera délivré par cette même lumière.

Au verset 3 du chapitre 9 du livre d’Esaïe, on lit « le joug qui pesait sur lui…. » fait référence à la fin de la guerre. Alors, nous pouvons compter sur DIEU pour refaire ce même miracle pour le peuple haïtien.

Les versets 5 et 6 donnent l’espoir au peuple d’Israël qui s’attendait de préférence à des stratégies de lutte pour gagner la guerre ou pour obtenir la victoire. Mais, cette fois-ci, c’est un homme qui apportera la victoire. Ici, c’est la description de la naissance de Jésus-Christ. Ce qui fait allusion à l’humanité de Jésus-Christ sur la terre. DIEU voulait que Son Fils Jésus-Christ soit un vrai humain. L’Eternel a pris toutes les précautions en mettant l’Enfant dans le ventre d’une jeune fille vierge et ce, pour éviter des doutes et de la confusion. C’est un enfant qui est né, ce qui fait référence à l’humanité de Jésus-Christ C’est un Fils qui est donné, ce qui fait référence à la divinité de Jésus-Christ. En fait, c’est l’incarnation. Car, le Seigneur Jésus-Christ existait et existe de toute éternité.

La prophétie sera complètement accomplie quand Jésus-Christ établera Son règne sur toute la terre, notamment en Israël.

Cette prophétie n’a pas été bien comprise par les Juifs. Mais, quand Il était venu sur la terre, le Seigneur Jésus-Christ l’a bien expliqué selon Mathieu 4 : 13-16 que nous pouvons lire : «  13 Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, 14 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète : 15 Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au-delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils, 16 Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort La lumière s’est levée ».

Il est à signaler que Zabulon et Nephthali sont les deux territoires qui ont été mentionnés dans le livre d’Esaïe (relisez le texte de référence).

Mes frères et sœurs, Israël vivait dans les ténèbres de détresse quand le Seigneur Jésus-Christ devait venir. De même, aujourd’hui, le monde vit dans les ténèbres morales et spirituelles. Ce monde a besoin de la lumière qui est une boussole.

Ce monde n’a pas de direction. Mond sa a pa konn kote li prale. Dans ce monde, les valeurs morales sont effritées, moun yo pa al legliz ankò, Aujourd’hui, c’est la technologie, le système économique et le système politique qui mènent le monde. Cependant, nous pouvons remarquer que la technologie et ces systèmes ne peuvent pas bien conduire le monde. Les hommes utilisent les progrès économiques pour faire la corruption alors qu’il y a beaucoup plus de choses immorales avec la technologie. Les hommes préfèrent utiliser les technologies et les systèmes pour faire le mal.

Avant 1986, on pensait que la dictature était le facteur de blocage au développement et à la démocratie en Haiti. Mais, malheureusement, Haiti devient plus pauvre et ne connait pas encore la démocratie, soit 33 ans après le départ du régime de Duvalier.

La plupart du temps avant 1986, à l’époque de la NOEL, il y avait la belle capitale de Port-au-Prince où des bateaux de touristes venaient visiter le Boulevard Bicentenaire qui était un site touristique. Des enfants et adultes haïtiens visitaient également le Bicentenaire où le calme et la paix régnaient. Aujourd’hui, on ne peut plus parler de tourisme en Haiti. Port-au-Prince devient une zone difficile où l’insécurité domine tandis que le Boulevard du Bicentenaire devient une zone désertique.

Mes frères et sœurs, nous devons savoir que ce n’est pas les avancées des technologies et des systèmes politiques ou économiques qui peuvent changer le monde. Mais, le monde a besoin de JESUS-CHRIST qui est la lumière et qui est la seule porte de sortie.

En cette occasion de célébration de la NOEL, le message d’aujourd’hui est le suivant :

ü La seule lumière du monde est JESUS-CHRIST. Sèl limyè lemonde, se Jezi

Que DIEU vous bénisse !

Transcription : Agr. Talot BERTRAND

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Cellulaire)

Skype : bertrand.talot

E-mail : talotbertrand@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.