Port-au-Prince, lundi 4 juillet 2016 (rezonodwes).- Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels.
C`est une compétition multisports et des concours culturels en épreuves individuelles ou par équipes organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité national des Jeux de la Francophonie sous l’égide de l’Organisation internationale de la francophonie.
Le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique ont sorti une note de presse le 27 juin dernier pour informer le public, la presse et les artistes en particulier, que la phase de préinscription pour la 8ème édition des Jeux de la francophonie (catégorie culture), qui se tiendra à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017, est ouverte.
Ces ministères ont demandé aux intéressés de passer au Ministère de la Culture et de la Communication, Champ de mars, pour remplir le formulaire d’inscription, du 28 au 30 juin 2016, à la Direction de la Création Artistique et Littéraire.
Quels sont les artistes qui ont eu l`
opportunité d`être informés et de s`inscrire dans un temps aussi court?Comment Haiti pourra-t-il être bien représenté dans les événements internationaux, et de grande envergure, si les responsables organisent tout à la va-vite?
N`était-ce pas une façon d`écarter les talents au profit des proches des gens en poste?
Ces questions, comme tant d`
autres resteront toujours sans réponse, alors qu`on espérait beaucoup plus d`une personnalité comme l`actuel ministre de la culture et icone de la presse, Marcus Garcia. Dommage!Les disciplines concernées par les 8emes jeux de la Francophonie :
· Hip-hop (danse) : [h/f, 18-35 ans] – 1 groupe de 2 à 5 personnes maximum
· Peinture : (h/f, 18-35 ans) – 1 concurrent participant maximum
·Sculpture/Installation : (h/f, 18-35 ans) – 1 concurrent participant maximum
· Chanson : (h/f, 18-35 ans) – 1 chanteur ou 1 groupe de 8 personnes maximum
· Contes et conteurs : (h/f, 18-35 ans) – 1 conteur (accompagné éventuellement d’un musicien)
· Danse de création : (h/f, 18-35 ans) – 1 groupe de 2 à 10 personnes maximum
·Littérature (nouvelle) : (h/f, 18-35 ans) – 1 concurrent participant maximum
·Photographie : (h/f, 18-35 ans) – 1concurrent participant maximum

