Port-au-Prince, samedi 2 juillet 2016 (rezonodwes).- Selon la journaliste Liliane Pierre Paul de Radio Kiskeya, présentatrice de « Jounal Katrè », les autorités américaines auraient fait savoir au président provisoire de la république d`Haiti qu`elles ne pourront pas participer au financement des prochaines joutes électorales haïtiennes, dont la reprise du premier tour de l`élection présidentielle qui se tiendra le dimanche 9 octobre 2016.
On se rappelle que l`ancien ambassadeur américain en Haiti et actuel coordonnateur spécial pour Haiti au département d`état, Kenneth Merten, avait déclaré que les dirigeants américains pourraient ne pas vouloir débourser pour assurer le financement des élections si les recommandations de la Commission Indépendante d`Évaluation et de Vérification Électorale (CIEVE), concernant la reprise des élections présidentielles étaient prises en compte par l`exécutif et les membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) haïtien.
Si cette information se confirme, les responsables haïtiens, déjà en pleine tourmente financière, avec la fermeture de la vanne de Petro-Caribe, et les ratés de l`économie haïtienne, vont se retrouver en difficulté face à cette machine électorale de plus en plus budgétivore.
Selon des informations communiquées par Eddy Jackson Alexis, le Porte-parole adjoint du chef de l’État, Haïti aurait besoin de 55 millions de dollars américains pour organiser ces élections. Mais M. Alexis avait aussi souligné que le Gouvernement avait déjà identifié dans son budget, 30 millions de dollars qui pourraient être mobilisés immédiatement pour les opérations électorales.
Le Président provisoire, selon Alexis, aurait aussi appelé les ministères, les directions générales et les organismes autonomes à mettre leurs véhicules à la disposition du CEP pour éviter de louer des véhicules, estimant par ailleurs, que les étudiants et les écoliers ayant plus de 18 ans devront être mobilisés pour réduire le coût du scrutin.


7 Comments