13 juin 2024
Un vice-président de Bureau Électoral révoqué pour fraudes par le CEP
Actualités Élections

Un vice-président de Bureau Électoral révoqué pour fraudes par le CEP

Anse-Rouge, Artibonite, samedi 2 juillet 2016 (rezonodwes).- Le directeur exécutif du Conseil Électoral Provisoire Monsieur Uber Antoine, a informé que le vice-président du Bureau Électoral Communal de Anse-Rouge, Valentin Achaz, a été démis de son poste par les responsables de l`institution électorale.

Le Vice-Président  aurait opéré des manipulations frauduleuses et des falsifications des décisions du Bureau Contentieux Électoral Communal (BCEC) prises le 28 novembre 2015, indique la note distribuée à la presse le 30 juin dernier.




L’implication de Valentin Achaz dans des ajouts et omissions au jugement du Bureau du BCEC, a été constatée par Me Joseph Morency, juge électoral du BCEC d’Anse Rouge, également Juge d’Instruction au Tribunal de Première Instance des Gonaïves, dans une attestation datée du 7 décembre 2015 et confirmée dans la minute de la décision arrêté par le Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN), le 27 mai 2016.

En outre, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) se réserve le droit de prendre toute les mesures jugées nécessaires pour mettre l’action publique en mouvement contre Valentin Achaz.





Des fraudes massives ont été dénoncées dans les élections des 9 août et 25 octobre 2015 par divers secteurs de la vie nationale, dont des organisations de droits humains.

Une Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (Cieve) a exigé la reprise de l’élection présidentielle controversée de 2015 ainsi que la révision de plusieurs dizaines de sentences prononcées par les Bureaux de contentieux électoraux.

1 Comment

  • Sony Douyon 2 juillet 2016

    Bonne nouvelle SI toute responsab konsey electoral yo Fe menm travay Sa nou AP capab sanctione tout froder yo .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.