14 janvier 2026
Le Japon construit 12 écoles en Haïti
Actualités Culture

Le Japon construit 12 écoles en Haïti

Lundi 16 décembre 2019 ((rezonodwes.com))– Douze (12) bâtiments scolaires, totalisant 90 salles de classe, sont actuellement en construction dans les départements du Centre et de l’Artibonite, a informé l’ambassade du Japon en Haïti.

Les travaux, qui seront probablement achevés en mars prochain, ont été confiés à une firme japonaise et sont exclusivement financés par le Gouvernement du Japon.

Ce projet, selon l’ambassade, a pour objectif d’améliorer les conditions éducatives d’environ 3,600 élèves dans ces départements, et de renforcer la résilience aux désastres naturels en aménageant des bâtiments parasismiques et para-cycloniques qui seront utilisés comme des refuges en cas de désastres.

Le transfert des techniques japonaises de construction des bâtiments résistants aux catastrophes naturelles aux ouvriers haïtiens, est aussi envisagé dans le projet, grâce aux efforts des experts japonais œuvrant sur les sites de construction.

Photo de Ambassade du Japon en Haïti.

6 Comments

  • Regard Perçant 16 décembre 2019

    « Les travaux, qui seront probablement achevés en mars prochain, ont été confiés à une firme japonaise et sont exclusivement financés par le Gouvernement du Japon. »
    Et après, les ordures du phtk désigneront ces écoles comme leur réalisation gouvernementale! Je les attends, ces malandrins!

    • Elia 17 décembre 2019

      Ils vont se presenter dans leurs costumes et accoutrements digne de zabelboc, le visage graisseux comme du lard, ils sentent les mornes et la crasse, prets a couper les rubans!

  • Bambino 16 décembre 2019

    Thank you Japan

  • Sainte Lora 17 décembre 2019

    Many thanks to the gouvernement of Japan

  • JEROME DOMINIQUE 17 décembre 2019

    Merci Japon pour votre contribution fraternelle à notre système éducatif. Malheureusement nos dirigeants resteront toujours des mendiants internationaux qui, au lieu d’investir dans le système éducatif investissent plutôt dans la corruption et l’impunité judiciaires. Espérons qu’ils ne se prévaudront pas des bénéfices politiques liés à ces investissements. Et seul l’avenir pourra dire s’ils sauront relever le défi du financement adéquat des services éducatifs requis.

  • F. C. Negri 19 décembre 2019

    President Aristide construit yon Université, si li pat ap géré li jodia li tap en degraba.
    Li lè, li temps pou lidè nou yo kompran ké educasyion an se li mem ki capab minnen péyi nan vrè dévlopman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.