L’haïtienne Dominique Anglade veut être la première noire première ministre au Québec

4
1618

Dimanche 2019 ((rezonodwes.com))– La fille du célèbre géographe et ancien ministre haitien, Georges Anglade, est déterminée à devenir la cheffe d’un des grands partis du Québec, le Parti Libéral, étape obligatoire pour espérer rafler le poste de premier ministre.

La jeune femme de 45 ans a d’ailleurs déjà été ministre de l’Économie, puis vice-première ministre, lorsque son parti, formant actuellement l’opposition officielle, était au pouvoir avec le premier ministre Philippe Couillard.

« Les Québécois sont « absolument prêts » à être dirigés par une première ministre noire, a déclaré récemment Dominique Anglade, pour tenter de convaincre des réticents alors que certains membres influents du parti semblent inquiets de la réaction des gens vivant en dehors du Grand Montréal.

Il y aurait même, selon des commentateurs, un mouvement « anybody but Anglade » parmi des libéraux qui craignent de perdre le vote des régions avec une fille d’immigrés haïtiens.

Par contre, Anglade, députée de Saint-Henri-Saint-Anne, ne pense pas que la couleur de sa peau puisse être un facteur dans sa campagne, elle qui a sillonné le Québec pendant plusieurs années.

Anglade a un adversaire de taille, Alexandre Cusson, très proche des régions. Cusson est en effet maire de Drummondville, élu avec une majorité de plus de 70% et réélu par acclamation en 2017.

Il a également exercé la fonction de président de l’Union des municipalités du Québec, avant de démissionner cette année, probablement pour se lancer dans la course à le chefferie du PLQ (Parti Libéral du Québec).

4 COMMENTS

  1. Au couillon qui a ecrit cet article: Dominique anglade est canadienne et rien d’autre. Ce krebete gwo zotey ne sait pas les premieres lignes de la Constitution haitienne qui n’accorde pas la double nationalite. D’ailleurs monsieur l’ignorant pensez vous que le canada accepterait une personne de nationalite etrangere dans son gouvernement? Vous faites pitie et vous brouillez l’esprit des gens qui lisent vos malpropretes. Dominique anglade est canadienne. Point barre. Imbecile! Si vous voulez Parler de ses origines c’est autre chose. Jovenel , Martelly, Bocchit, Steganie balmir, Roro Nelson et tout le bouquet d’escrocs que vous elisez SONT des Haitiens. Ne les cherchez pas ailleurs. On en a marre de trainer votre reputation de voleurs et d’assassins meme quand nous fuyons ce trou de merde dirige par des gangsters sales. Corrigez votre article.connard.

    • Si vous vous étiez respectueuse, vous ne pourriez pas devulguer ces mots pour ne pas dire des maux. Quel probleme poserait si elle est Haïtiano-Canadienne? Pourquoi vous êtes insulté à un point jusqu’à traiter un autre citoyen « imbecile ». Jusqu’à quand respectons nous même? Même si elle était née Au Canada, si ses parents sont Haitiens, elle porte indirectement une double nationalité. Je ne vois pas pourquoi être offensé. Est-ce-que c’est parce c’est Haiti? Je comprend que l’auteur de cet article ne mentionez que l’haitienne au lieu de dire l’Haïtiano-Canadienne, mais malgré tout, il faut respecter une personne.

  2. Celá fait mal quand même qu’Anglade soit si vivement attaquèe par une compatriote. Vous feriez mieux de la soutenir. Á l’envers et contre tout, elle a apportè sa contribution á bâtir notre fiertè sur une terre ètrangére.
    Mon soutien inconditionnel á Dominique Anglade comme future Gouverneure du Canada!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.