Port-au-Prince, vendredi 1er juillet 2016 (rezonodwes).- Dans un contexte où très peu de femmes occupent les avenues du pouvoir en Haiti, Maryse Narcisse fait la différence et se place, non sans peine, dans le top des candidats les mieux côtés.
Née en 1958 à Pétion-Ville, Maryse Narcisse détient une maîtrise en santé publique de l’université Tulane aux États-Unis. Membre du Cabinet Particulier du Président Jean Bertrand Aristide, elle fut successivement coordonnatrice nationale du Programme Élargi de Vaccination, Directeur à la direction d’Education et de Développement des Ressources Humaines et Directeur Général au Ministère de la Santé Publique et de la Population.
Comme Directeur Général au Ministère de la Santé Publique, elle a géré le Ministère et coordonné le développement et l’implantation de normes au niveau national. Nommé Ministre Conseiller à la Mission Permanente d’Haiti auprès des Nations Unies, le focus de son travail a été les questions sociales telles que l’éducation, la santé, les droits humains et la question du genre.
Malgré sa désignation comme responsable de Fanmi Lavalas par le chef historique de ce parti, l`ex-président Jean-Bertrand Aristide, Dr Maryse Narcisse a été longtemps méprisée par la plupart des cadres de cette formation politique, dont plusieurs ont fait défection pour ne pas se soumettre à la direction d`un dirigeant qu`ils considéraient comme une « parachutée ».La candidate a aussi été ignorée par les bases OP des bidonvilles qui n`arrivaient pas à s identifier à elle.
La chance a commencé à basculer dans le camp de ce médecin avec la sortie très médiatisée de Jean-Bertrand Aristide, le Titid des masses populaires, qui l`a présenté officiellement et publiquement à ses fanatiques le 30 septembre dernier.
Mais, c`est surtout après son intervention auprès du bureau de contestation électorale que Maryse, comme l`appellent maintenant ses fans, a pu obtenir le respect de la classe politique et la sympathie des OP lavalassiennes. Dès lors, les manifestants ont commencé à brandir fièrement les posters de leur nouvelle idole, mais toujours à coté des photos de l`ancien prêtre de St-Jean Bosco.
Tout comme Moise (Jean-Charles), Maryse Narcisse est la grande bénéficiaire de la crise post-25 octobre. Les deux ont pu être repêchées dans les eaux troubles des joutes électorales de Martelly-Paul-Opont et ont aussi gagné des galons dans la bataille contre les Tet Kale.
Mais les efforts de Maryse seront-ils suffisants pour lui permettre de créer son propre électorat, en dehors de celui de son grand protecteur, alors que son concurrent Jean-Charles Moise est en train de chasser sans ménagement sur les plates bandes de Lavalas?
3 Comments