Port-au-Prince, jeudi 30 juin 2016 (rezonodwes).- La lutte pour occuper le palais national en février prochain promet d`être rude.Plusieurs grosses pointures ont confirmé leur participation, malgré le nombre pléthorique des méconnus et inconnus du sérail.
Nous braquons nos projecteurs sur l`un des favoris de la course à la présidentielle, le candidat de la plateforme politique PHTK, Jovenel Moise.
En moins de temps qu`il n`a fallu pour le dire, l`entrepreneur Jovenel Moise s`est imposé sur la scène politique haïtienne, grâce aux efforts de son mentor Michel Martelly et aussi à la facilité de son verbe et de son slogan « Nèg Bannann » nan.
Né le 26 juin 1968 dans le Nord`Est (Trou du Nord), où se trouve son entreprise agricole « Agritrans », c`est surtout dans le Nord`Ouest (Port-de-Paix) qu`il a débuté sa carrière d`entrepreneur et a posé la majorité de ses actions au sein de la société civile (Chambre de Commerce).
Apres des études à l`Université Quisqueya, Il fonde plusieurs entreprises à Port-de-Paix, dont sa première, JOMAR Auto Parts (une combinaison de son prénom JOvenel et de celui de sa femme MARtine Marie Etienne Joseph), une plantation de bananes s’étendant sur 10 hectares dans le Département du Nord-Ouest, la Compagnie Haïtienne d’Energie S.A. (COMPHENER S.A.) et une compagnie d`eau traitée.
A deux doigts d`hériter de la succession de Michel Martelly au palais national, Jovenel Moise a vu son rêve s`évanouir sous la pression de la rue. En confirmant sa participation à la reprise du premier tour, alors qu`il a été classé premier, le candidat du PHTK lance, assurément le signal qu`il a assez de capacité intrinsèques pour s`imposer comme un véritable leader, sans l`aide d`un pouvoir favorable.
Obligé de se présenter aux élections malgré la position de son parti dans cette conjoncture spéciale, Jovenel Moise a donc intérêt à se donner au maximum, car s`il ne réussit pas cette fois-ci à conquérir la présidence, il risque de ne plus retrouver de conditions favorables à une accession à la première magistrature de l`état.



2 Comments