Désaccords des blocs politiques sur l`ordre du jour de l’Assemblée Nationale.

1
5479

Mardi 28 juin 2016 (rezonodwes).- Les Députés et Sénateurs de la 50 ème législature dont le retard avec un grand écart sur les horaires d’activités au Parlement, constitue une des principales marques de fabrique, s’amènent timidement au Bicentenaire pour une éventuelle session en Assemblée Nationale. Toutefois, les présidents des différents blocs n’arrivent pas toujours à s’entendre sur tous les points de l’agenda du jour, notamment le dépouillement de Jocelerme Privert de l’écharpe présidentielle.




Contrairement à la dernière séance avortée pour raison de sécurité, aux abords du Parlement, d’importants dispositifs de sécurité sont pris pour la tenue de la séance du mardi 28 juin. Des périmètres de sécurité sont établis dans tous les points donnant accès au Palais Législatif où les opinions divergent sur le maintien de Privert ou la passation du pouvoir pour 72 heures au Premier-Ministre Enex Jean-Charles, en attendant « d’élire » un nouveau président provisoire.

La petite République des Caraibes qui se cherche toujours une stabilité politique depuis le 7 février 1986, connaît pour la nième fois cette année, en moins de trois mois, des moments intenses et de grande incertitude de son histoire. Pour le Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé, 90% de la population haïtienne sont favorables pour le maintien de Privert jusqu’aux prochaines élections programmées pour la fin de l’année. Il a affirmé qu’une majorité confortable de Sénateurs et de Députés sont prêts à empêcher au pays de « plonger dans une zone de turbulences ».




Toujours selon Bien-Aimé, ancien membre du groupe 6 avec Moïse Jean-Charles, il y a ce mardi une obligation pour la tenue de cette Assemblée Nationale. Cependant pour le Sénateur Cantave farouche opposant à Jocelerme Privert, l’autorité de ce dernier n’est plus de mise au lendemain du 14 juin dernier. Il est rejoint dans sa position jusqu’au-boutiste par le Député PHTK Rony Célestin dont une résidence privée faisait l’objet de perquisition, le week-end dernier, par une brigade spécialisée de la PNH. M. Célestin n’a pas tardé à assimiler cet acte à des persécutions politiques.

En somme toute, la tenue en Assemblée Nationale qui est déjà retardée de plus de quatre heures, devrait tirer au clair un point litigieux du fameux Accord mort-né du 5 février 2016 qui arrangeait une sortie sans heurts pour l’ex-président Michel Martelly resté au pouvoir pendant 5 ans avec l’organisation d’une seule élection révélée par la suite par une commission des plus frauduleuses et controversées. Cette séance sera-t-elle une fois de plus reportée à la huitaine ?

Rezonodwes / cba

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.