Port-au-Prince, mercredi 11 décembre 2019 ((rezonodwes.com))– Le Directeur Général du Fonds National de l’Éducation (FNE), M. Joseph Frantz Nicolas, s’est rendu, ce mercredi 11 décembre 2019, à la Secrétairerie d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (SEIPH) où il a procédé à la remise symbolique d’une enveloppe de 2 millions 93 mille 735 Gourdes au bénéfice d’associations œuvrant à l’intégration des personnes à besoins spéciaux.
Cette aide servira à supporter la scolarité de 259 élèves et étudiants en situation d’handicap à travers cinq (5) organisations. Une partie de la subvention sera également utilisée dans le renforcement institutionnel de quatre (4) institutions travaillant avec les gens à besoins spécifiques.
Le titulaire du FNE a fait savoir que ce support à la SEIPH s’inscrit dans le cadre d’une volonté du Gouvernement d’alléger le coût de scolarité des ménages haïtiens à faible revenu au cours de l’année scolaire 2019-2020. M. Nicolas a assuré qu’il s’est empressé de répondre à la sollicitation du Secrétaire d’État Oriol, car, dit-il, « tous les jeunes haïtiens, vivant avec un handicap ou pas, ont les mêmes droits. »
Pour sa part, le Secrétaire d’État, M. Gérald Oriol Jr, en remerciant le FNE de cet appui, dit souhaiter que cette collaboration perdure pour que plus de jeunes et d’enfants en situation d’handicap puissent poursuivre leurs études convenablement. « Nous sommes persuadés qu’un individu qui arrive à développer ses capacités intellectuelles, quel que soit son handicap, peut réussir dans la vie comme tout citoyen », a affirmé M. Oriol.
Soulignons que le FNE est tenu, selon l’article 27 portant sa création, son organisation et son fonctionnement, entre autres obligations, d’assurer la construction et l’équipement d’établissements adaptés et la prise en charge des frais de scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers, tels les enfants et les jeunes en situation d’handicap.

FIN

