26 septembre 2025
La République Dominicaine prépare sa transition vers la Télévision Numérique Terrestre
Actualités Techno

La République Dominicaine prépare sa transition vers la Télévision Numérique Terrestre

Vendredi 6 décembre 2019 ((rezonodwes.com))–  Le risque de voir deux systèmes de télévision numérique terrestre  diviser davantage les deux pays qui se partagent l’île d’Haïti deviendra une réalité, si du côté haïtien nous continuons à ignorer ce qui se fait de l’autre côté de la frontière

Dans le but de mettre à jour la technologie de la radiodiffusion télévisuelle, l’Association (RTVD) Radio Televisión Dominicana et la Korean Broadcasting Association (RAPA) ont organisé un séminaire sur la norme ATSC 3.0, qui permet la transmission télévisuelle aux formats UHD et 4K.

ATSC 3.0 est une version majeure des normes ATSC pour la radiodiffusion télévisuelle créées par le « Advanced Television Systems Committee » (ATSC).ATSC 3.0 comprend environ 20 normes couvrant différents aspects du système et comprendra au total plus de 1 000 pages de documentation.

Les normes sont conçues pour prendre en charge les nouvelles technologies, y compris HEVC pour les canaux vidéo d’une résolution 4K jusqu’à 2160p à 120 images par seconde, large gamme de couleurs, plage dynamique élevée, Dolby AC-4 et MPEG-H 3D Audio, capacités de diffusion de données, et un support de télévision mobile plus robuste. Les capacités ont également été prévues comme un moyen de permettre une publicité ciblée et une alerte publique plus fine.

Les premiers déploiements majeurs d’ATSC 3.0 ont eu lieu en Corée du Sud, les principaux réseaux de télévision du pays ayant lancé des services terrestres ATSC 3.0 en mai 2017 en préparation des Jeux olympiques d’hiver de 2018. En novembre 2017, la Federal Communications Commission des États-Unis a approuvé une réglementation autorisant les stations de radiodiffusion à offrir volontairement des services ATSC 3.0 (Next Gen TV); cependant, ils doivent être offerts avec un signal numérique ATSC standard, et il n’y aura pas de transition obligatoire comme cela a été fait avec la transition de NTSC analogique à ATSC.

Au cours du séminaire, une démonstration du fonctionnement de la télévision numérique au format ATSC 3.0, via les fréquences du canal 17, a été attribuée au CERTV. Ces tests constituent une étape importante dans le processus de transition vers la télévision numérique terrestre en République Dominicaine.

Les directeurs techniques des sociétés concessionnaires de télévision y ont également participé; le directeur exécutif de Indotel, Alberty Canela, ainsi que le directeur technique d’Indotel lui-même, Carlos Cepeda, accompagné d’ingénieurs de l’organisme de réglementation des télécommunications.

La délégation sud-coréenne a reconnu Indotel pour sa contribution aux avancées technologiques et pour son soutien à la mise en œuvre de la télévision numérique, en particulier ATSC 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.