Après la libération des centaines de prisonniers le week-end dernier, Danton Léger met le cap sur les funérailles « décentes » de plusieurs dizaines de prisonniers morts durant leur incarcération dont les cadavres sont en putréfaction à la morgue.
Décidément le chef du Parquet de Port-au-Prince, à défaut de lancer des mandats d’interdiction de départ toujours contestés, fait maintenant parler de lui par ses velléités à assainir les centres carcérales de la région métropolitaine.
Il ne se passe pas un seul week-end sans que le commissaire Danton Léger ne se transporte dans les prisons pour poser des actes favorables à la libération des prisonniers gardés trop longtemps dans les cellules. Parfois, dit-il, pour des petits larcins qui mériteraient un traitement rapide de dossier, mais qui a traîné en langueur.
Après la libération, le week-end de plusieurs centaines de prisonniers, suite aux études minutieuses de leurs dossiers, selon M. Léger, il revient maintenant d’enterrer dignement certains d’entre eux morts en cellules. Le Commissaire de Port-au-Prince, sans révéler la cause de leur décès, annonce pour le premier week-end de juillet les funérailles de plusieurs prisonniers. Des parents informés de leurs décès prendront part à ces funérailles.
Il a ajouté que les cadavres des prisonniers gardés trop longtemps dans une morgue en dysfonctionnement à l’hôpital général, méritent aussi des funérailles dignes d’un être humain. Danton Léger qui a déclaré travailler en équipe avec la chaîne judiciaire du système, a promis de se plancher sur tous les dossiers d’internement en souffrance.
Rezonodwes / cba
Saa merite aplodisman paske neg avanw yo te konn fin kite rat manje yo apresa yal jete yo par kamyon nan yon fos titanyen.Mwen kontan pwokirem nan konnen tout moun se moun e tout moun gen dwa kel prizonye ou pa.