Port-au-Prince, mardi 28 juin 2016 (rezonodwes).- Parmi les 27 candidats qui ont confirmé leur participation à la reprise du premier tour de la présidentielle, quelques personnalités semblent se détacher résolument du lot et pourraient faire la différence le 9 octobre prochain.
Ces leaders peuvent donc être classés dans la catégorie des favoris à la course effrénée au fauteuil présidentiel haïtien. Mais, qui sont-ils? Quelles sont les caractéristiques utilisées pour les reconnaître?
- Toujours au centre de l`actualité, les journalistes cherchent toujours à connaitre leurs positions sur les grands faits de l`actualité.
- A défaut de pouvoir les interroger directement, les médias se rabattent des fois sur leurs lieutenants ou leurs conseillers.
- Leurs noms sont sur toutes les lèvres et dans la majorité des conversations.
- Leurs partisans s`affichent sans complexe à la fois sur les réseaux et dans la vie réelle.
- Ils suscitent beaucoup de passion et se font à la fois aduler par leurs partisans et haïr par les supporteurs de leurs adversaires.
- Leurs visages sont connus de tous et peuvent être reconnus même par les enfants ou par les citoyens qui ne s`intéressent pas du tout au monde des politiciens.
- Leur présence dans un lieu, provoque immédiatement un attroupement, comme s`ils étaient de véritables stars du cinéma ou de la musique.
- Le public est friand de tous les « zen » circulant sur eux ou leurs proches.
Dans nos prochains articles, Rezo Nòdwès se propose de présenter ces chouchous de la population, mais lèvera aussi le voile sur d`autres catégories de candidats, comme les outsiders, les méconnus et les indésirables.
Restez branchés!

