Port au Prince, vendredi 24 juin 2016 (rezonodwes).- Un véritable jeu de marelle entre des hommes d’Etat d’Haiti, avec des séances annoncées puis avortées. Le 28 juin 2016, c’est la date probable d’une réunion en Assemblée Nationale, selon le Député PHTK du Plateau-Central, Abel Descolines.
La crise née du constat de l’expiration des 120 jours de Privert, s’envenime et prend chaque jour une dimension qui frôle même le ridicule. Les Sénateurs et Députés contestés, pour la nième fois en moins d’un mois, sont convoqués à se prononcer le mardi 28 juin 2016, sur le statut de Jocelerme Privert, au Palais National.
Cette convocation pour le moins souhaitable, selon plusieurs secteurs importants de la vie nationale, permettrait à Haiti d’assurer la stabilité de ses institutions, spécialement la présidence provisoire mise à rude épreuve par des parlementaires contestataires. Ces farouches opposants à Privert qui n’ont pas manqué de multiplier ces dernières heures, tout l’apanage de leur hantise du pouvoir pour avilir la fonction du président de la République en Haiti, se discréditent en s’éloignant de la vraie solution du problème, ont fait remarquer des observateurs qui suivent l’évolution de la situation au Bicentenaire.
À rappeler que des Députés qui, par amour infini pour le pays, n’avaient pas voulu partir en vacances en mai dernier, n’arrivent pas jusqu’à présent, depuis le 17 juin, à se prononcer sur le budget annuel rectificatif et d’autres projets importants.
Rezonodwes / cba


