14 janvier 2026
En quête de mon Haïtianité!
Actualités Culture

En quête de mon Haïtianité!

« Si vous lisez cet article , je vous en prie ,ne le jugez pas trop long , car il ne mesure pas la longueur de mes douleurs et de mes frustrations. »

Mercredi 4 décembre 2019 ((rezonodwes.com))– Je sais que je suis un fils d’une grande épopée. Je sais également que ma fierté reste stagnée dans le passé de mes ancêtres. Mais , ça fait au moins plus de quatre ans que je pars à la connaissance de moi-même! Plus de quatre ans que j’avance vers mon passé héroïque si sombre. Plus de quatre ans que j’avance vers un destin chaotique. 

Et pour mieux comprendre les causes de ce clivage que fait face mon peuple ,il m’en faudra combien d’années d’apprentissage? Combien d’années d’humiliation et de honte il m’en faudra pour que ma dignité ne cesse de patauger dans cette boue piteuse et moribonde que nous impose la communauté internationale?

Déjà 25 ans ,je continue à me questionner de ce que je suis réellement. Alors ,plus de 21 ans depuis que je vis sans mon identité.

Il aurait toutefois fallu interviewer Pierre Bourdieu ,pour qu’il puisse me dire de quel habitus je suis façonné? Qu’est-ce que j’ai hérité moi ,jeune sans avenir?À part de la politicaillerie ,des vols et des indifférences. 

Si HOMME d’ÉTAT ,vous ne maîtrisez pas le B A ba de la Politique  ; si votre démarche est essentiellement cléptomanique pour garder le pouvoir. Je tiens à vous rappeler que nous sommes nés pour vivre ensemble et en paix. Que nous devons nous respecter ,nous protéger nous-mêmes. Donc ,protéger la race humaine comme toutes les autres espèces.

J’en ai marre de voir,en parlant d’espèces ,ce que nous faisons à notre environnement ,à notre biodiversité. Nous ne maîtrisons pas la colère de la nature franchement! Nous ne sommes pas encore prêts à être “Humain” ,si nous continuons à nous comporter comme des barbares!

Moi ,je rêve encore le bon vieux temps de mes grands parents ,même si je ne l’ai appris que par le racontage. Où sont passés les moments de notre fraternité? Notre époque de solidarité où Tous pour Un ,non chacun pour soi?

J’en ai marre de voir combien la religion nous rend pauvres ,sots et idiots. Comme alternative ,elle aurait pu nous éveiller l’esprit pour devenir des véritables citoyens responsables ,dignes et intelligents ,car mieux comprendre la réalité est souvent la clé du succès.Le salut doit être personnel ,non une arme dialectique consistant à imposer un paradigme qui a déjà pris fait et cause.

J’en ai marre de voir l’abandon de la famille à tous ses fils qui deviendront le modèle de ma fille comme père ou comme mère. Eux qui ignorent ce que sont la morale ,la convivialité et la  responsabilité civique à cause de la non retransmission de nos anciennes valeurs.

J’en ai marre de voir l’échec de cette éducation complètement théorique qui n’arrive pas à adapter ce que nous vivons dans la vie réelle à ce qu’on nous enseigne sur le banc de l’école! Au lieu de nous éduquer pour devenir des esclaves intellectuels ou employés ,la solution serait de nous apprendre à être proactifs pour que nous puissions développer nos propres entreprises.

Mais hélas ! Une société dont son fondement se fait ou caractérise par la réaction est condamnée à la pauvreté et à l’inégalité sociale.

Et les paysans dans tout  ? Un jour ,seront-ils capables de vivre en toute dignité ?  Seront-ils témoins de leurs propres insertions tant que nous ne chambardons pas ce système antiprogressiste et hommivore ? 

Revenons un peu au concept : “Habitus” ,littéralement habitus est par définition ,tout ce qui tisse un groupe d’individus vivant sur un même territoire :mœurs ,coutume ,code ,culture ,etc. Et qui fait d’eux un peuple.

Dans quoi se réside alors ,l’être haïtien? Si on veut à tout prix se ressembler aux blancs? Si nous sommes encore endoctrinés à l’idée qui fait croire que “les mouche blancs sont supérieurs des noirs”.

Ça fait plus de 4 ans que je me suis posé cette question :pourquoi nous n’évoluons pas nous les haïtiens? N’est-ce un problème d’identité? Ou du moins ,combien d’entre vous ,qui peuvent me citer des pays ayant une crise identitaire si profonde comme nous ,mais qui se progressent en revanche?

Vivre c’est se connaître ,Se connaître c’est évoluer. Par conséquent ,nous avons besoin de retourner à la case de départ ,cela afin de retrouver l’essence de nous-mêmes qu’est notre identité. Il faut donc cesser d’être le clonage des blancs ,pour faire renaître l’être haïtien qu’est en nous tous! Il faut tourner la page occidentale pour souhaiter la bienvenue à une nouvelle page ,celle de nos ancêtres d’Afrique.

N’est-ce pas un propos d’un génie << connais-toi toi-même ,puis tu connaîtras les autres>>?

Bidler Nelson
bidlernelson@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.