La carte d’identification nationale sera inutilisable après le 31 décembre 2019

0
1780

Dès le 1er janvier 2020, l’ancienne carte d’identification nationale sera inutilisable

Mercredi 4 décembre 2019 ((rezonodwes.com))– Le directeur de communication de l’Office Nationale d’Identification (ONI) Wandy Charles a annoncé que l’ancienne carte d’identification nationale sera inutilisable à partir du 1er janvier 2020.

C’est la nouvelle carte d’identification produise par la firme Dermalog qui remplacera l’ancienne carte à partir de la date pré-citée, a prévenu le Directeur de la Communication de l’institution.

Selon Monsieur Charles, l’ancienne carte ne sera pas acceptée dans les institutions bancaires ainsi que dans l’administration publique.

Il invite ainsi les citoyens de 18 ans accomplis, en conformité du décret du 1er juin 2005 sur la Carte d’Identification Nationale (CIN), de se procurer la nouvelle carte au bureau de l’ONI le plus proche.

Le contrat de la carte fabriquée par Dermalog n’a pas reçu l’aval de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif( CSC/CA) et est par conséquent illégal, de l’avis des juristes et des organisations de défense des Droits Humains.

De plus, aucune loi au décret n’est venu donner une légitimité à cette nouvelle carte qui met au rencart les numéros d’identification déjà attribués aux citoyens.

Cette date butoir peut être considérée comme une pression exercée sur la population pour la porter à retirer rapidement leur carte, vu que très peu de citoyens ont déjà fait le geste.

Pascal Fleuristil
pfleuristil@yahoo.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.